Comment se préparer à l’arrivée de son premier enfant ?

Cet enfant, ce rêve tant attendu... Enfin en route pour cette nouvelle vie en tant que parent. On est heureux. On l’aime déjà…

 

Très vite, des questions se bousculent... On se demande surtout ce qui changera à l’arrivée du bébé.  A quoi doit-on s’attendre ?

Est-ce que notre couple en sera renforcé ou au contraire fragilisé ?  Comment s’y préparer ?

 

On ne naît pas parent, on le devient avec l’arrivée de l’enfant !

 

Chaque enfant est unique et a sa propre personnalité. Lorsque l’on rêve de cet enfant, on en a une idée bien précise. Il faut savoir que la plupart du temps, la réalité est tout autre. Alors une fois dans cette nouvelle vie, on peut ressentir de la déception et on se sent parfois surpassé par nos émotions et par les évènements.  

 

Voici un bel exemple d’un couple qui était venu me voir et qui expliquait que lorsqu’ils attendaient leur premier enfant, ils étaient persuadés que tout se passerait parfaitement bien et avec une grande facilité. Qu’avec tout leur amour, et leur tendresse, tout irait pour le mieux et que cela suffirait pour que leur bébé soit un bébé calme et épanoui contrairement aux autres bébés qui gémissaient et pleuraient autour d’eux. Ils avaient vite fait de juger les parents en pensant qu’ils s’y prenaient très mal avec leurs enfants.

 

C’est lorsqu’eux même étaient devenu parents qu'ils ont vite compris que la vie n’était pas comme dans les films et que ce n’était pas toujours évident de comprendre les besoins de ses enfants et d’y répondre au mieux. 

 

Alors qu’ils vivaient une relation de couple épanouie avant la naissance du bébé. Là, subitement, tout était sujet à la dispute. Ils n’étaient pas du tout d’accord quand à l’éducation de leur enfant. Eux-mêmes ont reçu une éducation très différente.

 

Elle avait des peurs nouvelles et dont elle ne s’attendait pas. Elle lui reprochait de ne pas s’impliquer ni de l’aider dans les tâches quotidiennes avec l’enfant.

 

Lui ne comprenait pas pourquoi sa femme devenait subitement stressée alors que ce n’était pas le cas avant l’arrivée de l’enfant. Il se sentait délaissé car toute l’attention n’allait plus que pour leur enfant.

 

L’arrivée d’un enfant est un chamboulement dans la vie d’un couple. Ce qu’a vécu ce couple est très courant et peut être évité. Il est bon et important de s’y préparer.

 

Quelques conseils pour se préparer à l’arrivée de l’enfant :

 

Beaucoup communiquer dans le couple sur la vie future avec l’enfant.
 

Parler et s’accorder sur l’éducation des enfants.
 

Définir les tâches de chacun durant les premières semaines avec le bébé.
 

Mettre en place une aide pour le premier mois dans les tâches ménagères et avec l’enfant (Un membre de la famille ou une aide extérieure).
 

Regarder des documentaires sur la petite enfance. Lire des livres sur le sujet.
 

Choisir un pédiatre avec qui on a un bon contact et à qui on pourra poser toutes ses questions, en qui on aura confiance.
 

Prendre déjà contact avec lui pour faire connaissance.
 

Préparer ses parents respectifs ou autres personnes à garder ses enfant au moins une fois par semaine après la naissance pour entretenir des moments à deux en couple.
 

Projeter de ménager un moment pour soi chacun dans la semaine pendant que le conjoint s’occupe de l’enfant (coiffeur, esthéticienne, massage, rencontrer ses amis...).

 

Lorsque toutes ses choses sont mises en place et acceptées, l’arrivée de son premier enfant se fait en connaissance de cause. On est prêt, on est organisé. Le bébé peut arriver!

 

Talia Cywiak

 

*Conseillère conjugale et familiale

Tel - 054 947 50 22

FB

 

*Le conseiller conjugal et familial est un professionnel de la relation d'aide qui est spécialisé dans la relation de couple et les relations intra-familiales.

Il reçoit des personnes jeunes ou adultes, en couple ou non, lors d'entretiens individuels, en couple ou en famille, sur des thématiques conjugales, familiales, ou plus généralement affectives ou relationnelles.

Son rôle est d'aider les personnes à faire le point, analyser leur situation, exprimer leurs sentiments, leurs attentes et leurs besoins, apprendre à gérer les conflits et à mieux communiquer, trouver des solutions concrètes, retrouver une nouvelle dynamique relationnelle, à travers une réflexion et un accompagnement personnalisé. Il s’occuppe de client et non de patient .