Trucs et Astuces

Le doudou


Objet précieux par excellence !
En promenade pour éviter de le perdre, vous pouvez l'accrocher a un ruban qui lui-même sera fixé sur la poussette.
Vous pouvez aussi broder votre n° de tel .Très efficace :-)
Avoir un doudou " jumeaux " peut aussi faciliter au cas où ...

SOS doudou perdu 

Chut bébé dort 


Des affichettes à fixer sur la porte d’entrée lorsque vos enfants dorment. Finis les coups de sonnette stridents du livreur ou du voisin au milieu de la sieste !

Sos objets perdus 


Pour que votre enfant puisse  retrouver plus facilement son biberon d'eau la nuit ou sa tétine , collez dessus  des gomettes fluorescentes .
 

Le spray anti-monstre ou anti-cauchemar 

Si vos enfants rencontrent des difficultés pour dormir ou pour aller au lit n'oubliez pas que l'effet placebo peut très bien fonctionner .

Confectionnez leur un spray anti-monstre ou anti-cauchemar en customisant un vaporisateur.

Petite astuce gains de place

Vous pouvez récupérer une vielle turbulette ( avec fermeture éclaire devant ) l’accrocher au mur et y ranger les couches

Petits rangements 

 

On sait bien que le rangement c'est la corvée, aussi bien pour les parents mais bien plus pour les enfants !

Voici une idée pour faire aimer le rangement aux enfants.
Accrocher des cagettes en bois récupérées, les faire peindre par votre enfant dans des couleurs flashy du moment et les fixer en guise de boites à rangement sur un pan de mur entier.

Et Hop le tour est joué...

Chaque couleur peut correspondre à un type d'objets (livres, jouets, vêtements...) 
Ou bien, pour indiquer dans quelles cagettes on range les jouets, vous pouvez aussi mettre des photos ou des dessins de l’objet
Les cagettes sont pratiques et économiques !

Trucs et astuces pour éliminer des tâches rebelles sur les vêtements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fruits 
Trempez le tissu dans du lait très chaud ou dans du vinaigre ou dans de l'eau gazéifiée. Changez le liquide aux 30 minutes jusqu'à ce que le colorant de la tâche n'apparaisse plus dans la solution. Si la tâche ne disparaît pas, frottez le tissu avec de la glycérine. Laissez agir pendant quinze minutes.


Chocolat 
Frottez la tâche avec de la glycérine. Si la tache persiste, frottez-la avec une pâte faite d'eau et de cristaux de lessive.

Confiture 
Avant tout détachage, grattez l’excédent de confiture avec le bord arrondi d'une cuillère, et jamais avec un couteau, qui risque de couper le tissu.
Alcool - Tamponnez la tache à l'aide d'un linge imbibé d'alcool à ménager ou alcool à 70°.Rincez puis lavez.

Bicarbonate de soude et vinaigre -Saupoudrez la tache restante en la saupoudrant de bicarbonate de soude, puis tamponnez-la avec un linge humecté de vinaigre blanc.
Bicarbonate et jus de citron - Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude et tamponnez la 
tâche avec un linge mouillé de jus de citron. Rincez puis lavez.

Thé ou café
Trempez le tissu dans une quantité égale d'eau froide et de vinaigre blanc toute la nuit ou frottez la tache avec une pâte d'eau et de cristaux de lessive.


Graisse
Saupoudrez légèrement avec du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs sur la tâche. Brossez délicatement sans frotter. Rincez à l'eau très chaude. Si la tâche résiste, frottez le tissu avec une pâte d'eau et de cristaux de lessive, et laissez agir durant dix minutes. Vous pouvez aussi laisser la tâche tremper toute la nuit dans une solution concentrée d'eau et de cristaux de lessive.


Herbe
Trempez le tissu dans du vinaigre pendant quelques heures. Si la tâche ne disparaît pas, frottez-la à l'aide d'une éponge imbibée d'une solution concentrée d'eau et d'alcool à friction.


Encre
Trempez le tissu dans du lait toute la nuit. Si la tâche demeure, frottez-la avec de la glycérine et laissez agir pendant quinze à trente minutes.
Sauce à spaghetti et sauce barbecue
Rincez à l'eau froide. Frottez la tâche avec de la glycérine et une goutte de savon.


Feutre sur T Shirt 

Savonnez la tâche.

Pour le coton blanc, tamponnez la tache avec un coton humecté d'eau de Javel diluée.

Pour le coton coloré, frottez la zone tachée à l'aide d'un chiffon humecté d'alcool à 90°.

Déposez le coton au lave-linge.
*
Autres détergents efficaces : le jus de citron, le lait


Rouge à lèvres
Frottez avec une pâte d'eau et de cristaux de lessive, et rincez à l'eau très chaude. Si la tâche y est toujours, frottez avec de la glycérine, et laissez agir pendant une heure.


Sang
Rincez la tâche récente à l'eau froide en frottant avec du savon ou une pâte d'eau et de fécule de maïs. Pour le sang séché, trempez le tissu dans de l'eau salée froide pendant plusieurs heures. Frottez avec du savon et rincez de nouveau.


Vin
Si le vin vient d'être renversé, absorbez l'excès de vin avec un chiffon propre, et frottez avec une éponge et de l'eau gazéifiée ou du vinaigre ou de l'eau froide. Vous pouvez aussi saupoudrer du sel sur la tâche, laisser agir pendant quinze minutes, gratter et rincer. Si la tâche ne disparaît pas, faites-la tremper dans du lait chaud ou du vinaigre pendant une heure.
 

Rester au chaud dans une maison froide.Quelques astuces...

 

 

 

 

 


 

 

°Cuisinez. !  

Faites cuire les biscuits ou une tarte. Votre four aidera à assécher l'air et chauffera de la cuisine.

La cuisine sera chaude pendant que vous cuisinez et cela vous fera aussi un bon repas fait maison ! Limitez les cuissons qui dégagent de la vapeur car cela va augmenter l'humidité de l'air et rendre votre maison humide.

 

°Vous pouvez également faire vos propres coussins chauffants : Utilisez des petites bouteilles d'eau chaude. C’est idéal pour réchauffer vos mains et vos genoux en position assise ; mettez-le aussi sous les couvertures, au pied du lit. Pour une plus longue durée, recouvrez -les de papier aluminium
 

°Mettez des chaussettes ou de petits "oreillers" maison remplis de riz, de maïs séchés, ou de haricots pendant une minute au micro-ondes et utilisez-les comme un coussin chauffant ou chauffe-lit.

 

°Allumez une bougie. Celles-ci peuvent produire beaucoup de chaleur. Faites tout de même attention à l’endroit où vous les disposer et ne les laissez jamais sans surveillance. Utilisez une bougie chauffe-plats. Cela ne crée pas autant de chaleur qu’une cheminée ou un chauffage réel, mais produira de la chaleur à très bon marché.

 

°Posez un tapis ou de vieilles couvertures au sol. Cela évitera la perte de chaleur par le sol. Ces surfaces sont généralement plus chaudes au toucher que le bois ou la pierre et offrent ainsi une surface plus chaude sur laquelle marcher.

 

°Utilisez un sèche-cheveu. Réchauffez rapidement des zones de votre corps, ou vos chaussures froides ou vos vêtements avant de les enfiler. Vous pouvez l'utiliser pour réchauffer votre lit avant de vous mettre dedans. Ne jamais le couvrir je sèche-cheveux ! Il pourrait surchauffer et causer un incendie.

 

°Faites de l'exercice. 20 minutes d'exercice vigoureux peuvent vous réchauffer et vous garder bien au chaud après la séance d'exercices. De plus, un corps sain est généralement plus tolérant au froid. Soyez actif. Se déplacer produit de la chaleur corporelle ! Plus vous êtes actif, plus votre circulation sanguine le sera elle aussi. Cela signifie que du sang chaud arrive à vos doigts et à vos orteils, les gardant aussi au chaud.

 

Des affichettes mémo ludiques et colorées 

 

 

Pour se souvenir des moments où on se lave les mains, les dents et pour apprendre les bons gestes.
Affichettes réalisables avec des enfants à partir de 3 ans.

Vous pouvez dans un premier temps chercher ensemble des images à découper dans des magazines.

La serviette, le savon, la brosse à dent, la salle de bain …mais aussi des images "repères" avant et après les repas, avant d'aller dormir ...

Les idées vous viendront au fur et à mesure de vos recherches.

Prendre une jolie feuille de papier canson en couleur et lui faire coller les images.

Recouvrir le tout de papier cellophane, cela donne un effet brillant et protège aussi de l'humidité d'une pièce d’eau.
Et puis ça sera SON affiche ! :-) 

Des lacets laqués 


Les lacets de votre enfant ne tiennent jamais au risque de le faire tomber ? 
Vaporisez un peu de laque .Plus besoin de les refaire sans cesse !

 

Pied droit - pied gauche ? 

Glissez dans les chaussures de vos enfants un sticker coupé en deux  pour qu'ils apprennent à mettre le bon pied dans la bonne chaussure en reconstituant le personnage à l'intérieur.

Je mets mon blouson toute seul 

 

°Je pose mon blouson par terre, bien à plat, le col devant moi.
°Je mets mes deux bras dans les manches.
°Je les lève par-dessus ma tête.

Ne rien jeter ! 

Si bébé n'a pas fini son petit pot maison, remplissez des bacs à glaçons avec le reste et sortez un glaçon à chaque repas.

Faites pareil avec les compotes de fruits !

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos "Trucs et Astuces" en écrivant à tinokland@gmail.com