j’ai la voix cassée : que faut-il faire ?

273041946_10225986452160117_2012512329982961507_n.jpg

L’enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. En cas de dysphonie la voix est enrouée, rauque, éraillée ou même éteinte (c’est l’extinction de voix)
 

La voix : comment ça marche ?

Le larynx joue un rôle essentiel dans la production de sons vocaux : c’est un organe en forme de tube constitué de cartilages et de muscles qui contient en son centre, les cordes vocales. Celles-ci, produisent les sons de la voix par vibration au passage de l’air expiré.

 

Le larynx a aussi deux autres fonctions :
 

  • Il permet à l’air de passer dans la trachée et les poumons lors de l’inspiration, et d’en sortir lors de l’expiration.

  • Il se ferme pendant la déglutition des aliments, pour que ceux-ci ne pénètrent pas dans les voies respiratoires, grâce à son épiglotte.
     

Pourquoi a-t-on avoir la voix cassée ?

Le plus souvent, avoir la voix enrouée est un symptôme banal et sans gravite qui dure moins d’une semaine. S’il persiste au-delà, un examen du larynx par fibroscopie est indiqué pour rechercher sa cause.

On distingue donc deux types de dysphonie :
 

La dysphonie aigue :
 

Elle est très fréquente et survient dans un contexte viral (c’est la laryngite aigue) : tout commence par un rhume, un mal de gorge, une toux puis la voix se casse… en règle générale les choses rentrent dans l’ordre simplement avec du repos y compris vocal et des petits traitements symptomatiques (nous y reviendrons)

Beaucoup plus rarement la laryngite est d’origine bactérienne et entrainera aussi une gêne respiratoire. Elle peut être aussi d’origine traumatique après intubation par exemple (mise en place d’un tube dans la trachée pour une intervention chirurgicale)
 

La dysphonie chronique :
 

Si la voix est enrouée depuis plusieurs semaines, il faut consulter : C’est le médecin ORL qui grâce à une fibroscopie (il s’agit d’une fibre optique que l’on introduit par le nez et qui descend en arrière dans la gorge jusqu’ au cordes vocales) permettra de poser un diagnostic et de proposer un traitement

Schématiquement la voix est cassée pour deux raisons :

1-soit parce qu’il y a une anomalie morphologique des cordes vocales ou du larynx dans son ensemble (inflammation nodule infiltration voire cancer)

2-Soit parce qu’une ou les deux cordes vocales bougent moins bien et entraine (ent) une fuite d’air lors de la phonation. (Dans ce cas c’est souvent le nerf qui commande les cordes vocales. (nerf récurrent) qui est en cause.
 

Arrêtons-nous sur certains cas très fréquents et sur leurs facteurs favorisants :
 

  • La cause la plus fréquente est le surmenage vocal. Il survient chez des personnes qui parlent ou chantent beaucoup et forcent sur leur voix (par exemple les enseignants). Le forçage de la voix entraine des nodules plus rarement un granulome sur les cordes vocales. La prise en charge orthophonique pour apprendre à utiliser sa voix est fondamentale pour faire régresser les nodules et surtout éviter les récidives.

  • La laryngite chronique est la deuxième cause bénigne la plus fréquente d enrouement : elle est liée à une inflammation chronique du larynx le plus souvent par le tabac, l’alcool, ou le reflux gastro œsophagien.

  • Le cancer du Larynx que tout un chacun redoute survient essentiellement chez les personnes qui fument et ont une consommation excessive d’alcool.
     

Le cas particulier de l’enfant :

En fonction de l’âge les causes seront différentes : chez le nouveau ne ou le nourrisson on soupçonnera une malformation alors qu’on pensera plus à des nodules chez l’enfant plus grand qui a tendance à crier en cours de récréation. Un petit signe en faveur est l’amélioration de la voix pendant les vacances scolaires.
 

Quelques conseils en cas de dysphonie aiguë :

  • Le meilleur traitement reste le REPOS VOCAL.

  • Humidifier son logement (idéalement avec un humidificateur).

  • Les inhalations préconisées par nos grandes mères qui y ajoutaient du thym ou le l’Eucalyptus ne sont pas à dédaigner car la vapeur d’eau hydrate les cordes vocales.

  • Bien entendu éviter tabac alcool café qui vont accentuer l’inflammation.

  • Enfin si vous avez un besoin urgent de parler : les corticoïdes locaux peuvent aider a passer plus rapidement un cap.

 

En conclusion s il ne fallait retenir qu’une chose de cet article : c’est de faire une fibroscopie devant toute voix cassée (dysphonie) qui dure plus de trois semaines !

°Dr Esther Harboun Cohen : Audiologie-vertiges
Consultation privée - enfants , adultes 
http://orl-telaviv.com

 

Site  


Harav Reines 18 Bet Harofim - בית הרופאים ריינס 18


☎️ 058 401 83 08

Retour - Rubrique ORL