Inondations - Que faire ? 

?כיצד להתנהג בזמן שיטפון

Il est très difficile de prévoir les inondations, mais il est possible de les surmonter !

 

Le danger

 

La puissance importante des eaux et la soudaineté avec laquelle elles arrivent constituent un réel danger pouvant engager le pronostic vital d'humains et d'autres êtres vivants (par noyade, après avoir été entrainé dans un cours d'eau à première vue inoffensif).

 

Plus d'une fois, les services de secours du monde entier ont été appelés pour aider des personnes piégées au moyen de radeaux et d'autres moyens spéciaux.

 

Les routes et les bâtiments peuvent aussi souffrir de graves dommages en étant frappés par des inondations, et se trouver au milieu d'une telle situation peut devenir extrêmement dangereux.

 

Les préparations

 

Les inondations, comme les séismes et les incendies, frappent la population sans avertissement préalable.

Il est recommandé pour chaque ménage de préparer une trousse de secours qui aidera pour un tel cas d'urgence, que vous soyez pris au piège dans les inondations ou évacué.

 

Il est important de noter que les objets fragiles de la trousse de secours doivent être enveloppés dans du plastique afin qu'ils puissent servir en cas d'inondations (des objets pouvant s'endommager avec l'humidité, tels que documents, vêtements, etc.).

 

Si vous voyagez dans une zone où des inondations sont possibles, il est absolument essentiel de vous préparer et de vous équiper selon les instructions données par les organismes agréés.

 

Attention ! Il est pratiquement impossible de prévoir les inondations, en raison du fait qu'il n'y a pas de lien direct entre la zone où il pleut et la zone où l'inondation se propage. Les eaux tombent à un endroit, mais peuvent se propager de façon inattendue à une zone apparemment sèche et sans nuages.

 

Comment reconnaît-on une inondation ?

 

Une zone habituellement sèche est inondée dans un court laps de temps. La plupart du temps, les inondations sont causées par la pluie, et parfois par des tempêtes, des séismes, et des rivières qui débordent.

 

Comment agir lors d'une inondation ?

 

Inondation dans votre zone d'habitation :

 

Dans le cas d'une inondation ou d'une crainte d'inondation dans une zone à proximité de chez vous, restez à l'écoute des médias pour recevoir les mises à jour et les instructions.

Il est strictement interdit de se rendre dans la zone de l'inondation !  

Les services de secours sont correctement formés et équipés pour aider les personnes piégées.

 

Si l'inondation se produit où vous vous trouvez :

 

°Essayez d'atteindre un endroit élevé et éloignez-vous aussi loin que possible de la zone.

°Essayez de vous accrocher à un objet stable qui n'est pas affecté par la puissance des eaux.

°Si vous n'êtes pas seul,  essayez de rester ensemble, ou au moins de conserver un contact visuel.

°Essayez de marquer ou de signaler votre emplacement aux forces de sécurité.

 

 

Voyage dans des zones susceptibles de subir des inondations (en Israël)

 

Les inondations dans le désert peuvent constituer un paysage extraordinaire, mais peuvent aussi être mortelles pour les randonneurs.

Un randonneur se trouvant dans le périmètre de l'inondation peut découvrir que les pistes de randonnée sont recouvertes d'eau, et que les descentes abruptes entre les rochers se sont transformées en cascades glissantes.

 

Sur certains terrains, comme les oueds étroits et sinueux, le randonneur ne pourra pas toujours être en mesure de trouver un endroit sûr en dehors du torrent. Se trouver sur le chemin du torrent met en danger la vie du randonneur.

 

Les randonneurs voyageant dans le désert doivent se tenir informés des prévisions d'inondations. En outre, lors de grandes inondations, il y aura des courants importants dans les rivières plus larges convergeant vers des larges bassins versants qui s'écoulent sur les routes.

 

Les automobilistes qui sous-estiment la puissance du courant peuvent être tentés de le traverser, et rester ainsi pris au piège ou emportés par le courant. Aujourd'hui, dans de nombreux cas, des ponts sont placés au-dessus des chemins des inondations. Il reste tout de même un nombre non négligeable de routes traversant ces chemins d'inondations sans aucun pont.

 

Source : Protection civil - Pikoud Ha'oref   - פיקוד העורף

 

 

 

 

 

Tel - 104

Traduit par TINOKLAND

 

* Lire aussi : Temps orageux - Que faire ?