Professionels de santé

Lorsque vous allez consulter un professionnel de santé (sauf votre médecin de famille attitré), vous passez par le système de prise de rendez vous de la Koupat Holim (si ce médecin travaille dans une clinique de la Koupa) ou directement avec le médecin (s’il travaille dans son propre cabinet et qu’il a un accord avec votre Koupa).

 

Les hospitalisations non urgentes nécessitent une approbation préalable d’un médecin de la Koupa qui devra être validée par l’administration de votre Koupa qui vous donnera (prévoir quelques jours pour obtenir la réponse) un formulaire n. 17 (« tofess shva-essré »).

Ce formulaire confirme à l’hôpital que votre Koupa paiera bien les soins pour vous – ATTENTION – si vous êtes hospitalisé sans ce formulaire, les frais seront à votre charge (sauf si couvert par une assurance privée).

 

Pour les urgences, il vous sera demandé de consulter un centre d’urgence de votre Koupa (y compris le week end) qui pourra décider des vous envoyer aux urgences de l’hôpital – si vous allez aux urgences de l’hôpital pour un problème qui ne nécessitera pas une hospitalisation, les frais seront à votre charge.

Par contre, si votre problème est plus sérieux, que vous êtes pris en charge par une ambulance, l’hôpital prendra en charge les frais mais ATTENTION les olim se font souvent « avoir » avec ses procédures et il faut bien se faire expliquer cela EN DETAIL par votre Koupa lors de votre première inscription à une des Koupot.

 

Cette couverture de base ne couvrent pas tous les frais et soins nécessaires – pour compléter la couverture santé universelle, chaque Koupat Holim propose donc des assurances complémentaires (« bitouach mashlim ») qui demandent une participation financière mensuelle supplémentaire et ajoutent des couvertures de remboursement de médicaments, d’hospitalisation, de soins holistiques, massages, etc. Il faut bien se renseigner avant de choisir.

Environ 85% des israéliens souscrivent ces assurances complémentaires des Koupot Holim.

 

Enfin, de plus en plus d’israéliens souscrivent des assurances privées (Menora, Phenix, Harel, etc.) qui proposent des assurances plus coûteuses mais qui offrent une meilleure couverture santé et la possibilité de consulter des médecins non-agréés par les Koupot Holim.

 

Attention – ces assurances sont plus chères que les assurances complémentaires des Koupot Holim et elles font souvent doublon avec elles.

Pour la santé des nouveaux nés et petits enfants, il existe également les « Tipat Halav » (« Goutte de Lait ») qui sont financées soit par un budget gouvernemental, soit par les Mairies – elles assurent la couverture santé des nouveaux nés et petits enfants et en particulier la vaccination gratuite et universelle (le taux de vaccination des enfants en Israël est un des plus élevés au monde avec >95%).

Source :  AAEGE Israël – juin 2014

La liste des médecins et du secteur paramédical n’est donnée qu’à titre purement indicatif. Tinokland n'étant pas en mesure de vérifier ceux qui ont obtenu leur équivalence en Israël ,sa responsabilité ne saurait être engagée en cas de litige

En Israël tout va très vite et tout peut changer du jour au lendemain ! 
Afin de nous permettre de maintenir le site  à jour  , merci de nous communiquer toute erreur constatée en écrivant :

à tinokland@gmail.com ou via Facebook         

*Vous ne parlez pas suffisamment l'hébreu ou très peu ? Un service de traduction en français est à votre disposition .
Faites le 1 800 51 44 04 ou le * 51 44. Choisissez l’option 4 pour le français. Vous serez alors en communication avec un responsable de la traduction en français qui fera l’interprète entre vous et le médecin. Du dimanche au jeudi - de 08:00 -19:00 .Vendredi - 08:00 -13:00

Ce service est gratuit  pour toutes les koupot et les hôpitaux .

La confidentialité des échanges est garantie.