Certains jouets sont enclins à accumuler de la saleté, des bactéries et des moisissures en raison de leurs matériaux. En effet, certains jouets comme ceux faits en caoutchouc ont du mal à évacuer l’humidité. Par conséquent, sous l’influence de ce facteur, des moisissures se forment.
Et cela peut engendrer des risques pour la santé de l’enfant qui joue avec.
Voici quelques points essentiels à savoir sur les moisissures et les jouets d’enfants.
Les jouets en caoutchouc : à utiliser avec attention
Les jouets aquatiques, souvent faits en caoutchouc, sont plus susceptibles d’accumuler des bactéries, des germes et des moisissures. Tout cela en raison de l’humidité, de l’obscurité et d’une mauvaise ventilation à l’intérieur de ces derniers.
Il suffit de couper ce vieux canard en caoutchouc qu’on utilise depuis des années en deux pour voir ce qu’il en est. À coup sûr, il sera rempli d’une substance gluante verte ou des taches de couleur cendrée. Et il n’y a pas que ce fameux canard de bain qui peut être concerné par cette situation.
Même dans les cas les plus improbables, un jouet tel que Sophie la girafe contiendrait de la moisissure lorsqu’il n’est pas voué à une utilisation adaptée. De même lorsqu’il ne s’agit pas d’un jouet fait pour le bain. Par conséquent, il faut être vigilant et écarter le plus possible les jouets en caoutchouc de tout facteur d’humidité.
Le nettoyage et la propreté : indispensable pour tous les jouets
La moisissure a le potentiel de se développer dans presque tous les endroits qui retiennent l’humidité. Et cela comprend les jouets de bain, les humidificateurs, les aspirateurs nasaux et même les anneaux de dentition. Cependant, il n’y a pas que les jouets en plastiques. Même, les petits ours en peluche peuvent aussi être des vecteurs de moisissures dans la chambre de bébé. Ces jouets se salissent très facilement. Et c’est dangereux, car on sait à quel point un bébé aime mettre tout ce qu’il touche dans sa bouche. Et lorsqu’il joue avec la bouche, il est certainement possible qu’il bave dessus. Voilà pourquoi, lorsque ces jouets ne sont pas nettoyés après ses jeux, les baves qui se collent dessus peuvent également générer des traces de moisissures.
À quel point les moisissures sont-elles dangereuses ?
D’un point de vue scientifique, malgré leur réputation, les moisissures ne sont généralement pas dangereuses. Et surtout lorsqu’elles sont présentes en très petites quantités. Donc, il n’est pas nécessaire de paniquer si l’enfant ingère accidentellement une infime quantité de moisissures.
Son corps est à même de les digérer naturellement.
La probabilité d’en tomber malade est presque nulle. Cependant, il faut rester prudent si l’enfant a des problèmes immunitaires ou une allergie aux moisissures. C’est parce que l’exposition peut provoquer des démangeaisons oculaires et une éruption cutanée.
Comment prévenir les risques ?
La moisissure à l’extérieur d’un jouet est facile à détecter et à nettoyer. Ce qui n’est pas le cas pour celle qui se trouve à l’intérieur. Pour ce faire, il faut remplir le jouet avec de l’eau, et le presser par la suite pour faire évacuer l’eau.
Si on remarque alors une saleté sombre qui sort avec l’eau évacuée, cela indique une présence de moisissure dans le jouet. La meilleure manière d’en découvrir serait de remplacer directement le jouet. D’autant plus que les experts dans cette étude suggèrent un remplacement de ces jouets de bain sur une courte période.
Cela afin de prévenir des risques liés à cette formation de moisissures due à l’humidité.
Comment nettoyer les jouets de bain ?
Pour éviter l’accumulation de champignons et de bactéries, il faut retirer directement les jouets de la baignoire à la fin du bain. On doit ensuite secouer, expulser et vidanger l’excès d’eau qui est resté à l’intérieur. Surtout en ce qui concerne les jouets qui avalent et qui crachent de l’eau par de petits trous. Ensuite, il faut placer ces jouets mouillés sur une serviette propre et sèche. On les mettra alors près de la fenêtre et devant un ventilateur en marche pour qu’ils sèchent rapidement.