Mes parents divorcent 

Lorsque des parents se séparent, il s'agit également d'une lourde épreuve pour un enfant.

 

Comment l'aider au mieux tout en le laissant a sa place d'enfant ?

 

Dans les moments difficiles comme un divorce ou une séparation, un enfant a besoin de l'aide et de l'explication de ses parents. 
Certains âges restent particulièrement fragiles (premiers mois, entre 3 et 7ans, et au moment de l'adolescence), cependant ne vous culpabilisez pas car un enfant dont les parents sont séparés n'a pas moins de chance de réussir sa scolarité ou d'être sujet a des conduites a risque.

 

En parler ?? OUI !  Il n'y a aucun doute qu'une discussion avec l'enfant doit être mise en place.

 

Comment en parler ?

 

- "Nous comprenons que tu sois triste"

 

Votre enfant a besoin d'exprimer ses sentiments: sa colère, son chagrin, ses angoisses face a cette situation qu'il n'a pas choisie et face à laquelle il est impuissant. Ces sentiments, ces frustrations, viendront souvent s'exprimer au travers de changements de comportements, ceci en fonction de l’âge de l'enfants (crises, mots durs, silences, insolence et manqué de respect, dépassement des limites,…)


C'est tout d'abord en acceptant sa douleurs que vous parviendrez a l'aider à dépasser sa souffrance.

 

- " Nous t'aimons toujours autant"

 

L'amour qu'il existe entre un parent et son enfant ne changera pas…il sera toujours aussi fort: tel est le message à faire passer.
Il doit se sentir aime, protégé et sécurisé.

 

- " Ce n'est en aucun cas de ta faute"

 

Par nature, l'enfant est egocentrique et jusqu'à un certain âge, il ne pourra comprendre les situations qu'en fonction de lui-même. En toute logique, il peut ainsi se persuader qu'il est la cause de votre séparation.
Bien que cette inquiétude ne soit pas toujours formulée, celle-ci reste bien réelle et il est important que vous puissiez en tenir compte.


Pensez à formuler clairement qu'il n'y est pour rien dans votre mésentente.

 

- " Ne t'inquiète pas"

 

Très rapidement après l'annonce de la séparation, lorsque votre enfant 'aura comprise et intériorisée, il commencera à s'interroger sur les questions d'ordre pratique concernant son univers habituel. Ou vais-je habiter? Va t on déménager? Vais-je changer d'école? Chez qui passerai-je les prochaines fêtes? Que sera la a ma fête d'anniversaire ?


Tentez de fournir de réponses précises et rassurantes pour ne pas le laisser s'angoisser. Expliquez lui ce qui va changer, même si vous n'avez pas encore tout pu organiser dans les détails, transmettez lui des informations sécurisantes au possible.

Nous savons désormais tous qu'il ne faut pas tout raconter aux enfants.


Comment procéder au mieux pour savoir ce qui les concerne directement ?

 

Parlez-leur de ce qui les concerne uniquement.
Le plus important est de ne pas faire de l'enfant un confident ou un allie en se répandant trop sur la nature des problèmes du couple.
Parler pour dissiper son angoisse mais ne pas tout dire pour le protéger et le maintenir a sa place d'enfant.

 

 

Deborah OHANA : Psychologue clinique diplômée de l’université Paris V - René Descartes -
Séances de psychothérapie de l'adulte, du couple, de l'adolescent ainsi que médiation parents/ enfants.
Langues parlées : hébreu/ français
Tel :  052 697 1515

 

 

Les parents se séparent

 

Quand nos parents redeviennent amis après la tempête de la séparation, c'est mieux pour tout le monde

Simon a deux maisons

 

Les parents de Simon ont divorcé, mais quand son père refait sa vie avec une nouvelle femme qui a déjà un fils... ça se complique !

Ce livre de Max et Lili parle des difficultés d'un enfant après la séparation de ses parents renoncer à les réunir, partager son temps et son amour, avoir peur de trahir l'un ou s'interdire d'aimer l'autre et enfin accepter ses " beaux-parents "... Il doit être entouré de confiance et de tendresse pour reprendre les rênes de sa vie d'enfant. Sans être envahi par les sentiments de ses parents et avec la permission de les aimer tous les deux, il trouvera mieux sa place dans cette famille élargie

 

Petit Violon : le Trio SE Sépare 

 

Petit Violon assiste impuissant à la dégradation de l'ambiance du trio. Il a beau chanter plus fort ou faire la toupie sur la scène, rien n'y fait : il le sait au fond de lui, Dame Guitare et Monsieur Piano ne joueront plus jamais ensemble. Alors Petit Violon ne dort plus. Il se dit que ses parents se séparent à cause de lui, parce qu'il n'a pas su leur jouer le la magique. Et puis il fait la connaissance de Mademoiselle Clarinette...