Passage à l'heure d'été

שעון קיץ

Israël 
Dans la nuit du jeudi 26 mars au vendredi 27 mars
 * L' heure d'été durera 212 jours jusqu'au dimanche 25 octobre 2020  

on avance d'une heure .

A 02h00 il sera donc 03h00

בשעה 02:00 בלילה, יש להזיז את השעון שעה אחת קדימה לשעה 03:00 לפנות בוקר
Source Ynet 


France 

Le prochain changement d'heure hiver-été aura lieu dans la nuit du samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2020. Les français devront passer à l'heure d'été en avançant d'une heure : à 2 heures du matin, il sera alors officiellement 3 heures. Vous dormirez donc une heure de moins pendant la nuit du changement d'heure. En revanche, les jours seront plus longs puisque le soleil se couchera plus tard le soir. 

 

 

 Ajoutez 1 heure à votre montre

 Le soleil se couche plus tard

✘ Nous perdons 1 heure de sommeil

 

 

Pourquoi le changement d’heure peut perturber le rythme de bébé ?

 

Le sommeil de bébé, jusqu’à ses 3 ans, est très instable. Votre bout de chou est très sensible aux changements dans son environnement et aux changements dans vos rythmes de vie. D'autant que le passage à l’heure d’été, ce n’est pas juste un décalage d’une heure, c’est aussi un changement d’atmosphère, comme l'explique notre spécialiste. Vous vous attardez plus volontiers dehors, les humeurs sont plus festives… Tout cela, votre loulou le ressent, et son rythme de sommeil peut s'en voir un peu perturbé.

 

Quelles sont les tranches d’âge les plus touchées par cette perturbation ?

 

C’est entre 6 mois et 3 ans que le changement d’heure a généralement le plus d'impact sur le cycle du sommeil.

Pourquoi ? Parce qu'avant 6 mois, en réalité, bébé n’a pas vraiment un rythme de sommeil jour/nuit. Ce n’est qu’à partir de 6 mois que des cycles vont commencer à se mettre en place, mais restent encore instables, et donc facilement perturbables.

 

Heure d’été : comment éviter que bébé soit déphasé ?

 

Le mieux, pour éviter que votre loulou soit déphasé, est de s’y prendre 4 jours à l’avance. Ce que conseille notre spécialiste est de commencer par créer une atmosphère de repos le soir (à base de chansons douces et de pénombre), un quart d'heure plus tôt que l'heure de coucher de la veille.

Au petit matin, activez-vous chaque jour un quart d'heure plus tôt. Allumez la radio ou la musique, et surtout, ouvrez les volets.

Car c’est la lumière du soleil qui régit nos hormones et notre cycle de vie, pas le réveil électronique !

 

 

Mais au fait, pourquoi change-t-on d’heure ?

 

L’objectif du changement d’heure est principalement de permettre que les heures d’activités et d’ensoleillement correspondent au mieux, afin de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Alors vive l’heure d’été !

 

 

 

Source :  Edwige Antier, pédiatre / MagicMaman 

 

 

*Tous les ans c’est la même chose, mais on doute toujours de savoir si on avance ou si on recule d’une heure sa montre.
Pour s’en rappeler une bonne fois pour toutes,  le passage à l'heure d'été se fait le dernier week-end de mars, celui à l'heure d'hiver le dernier week-end d'octobre.
Du coup, il suffit de se souvenir qu'un peu avant le mois d'AVril, on AVance les aiguilles de l'horloge, et qu'au mois d'octrobRE, on REcule les aiguilles.