La dépression

 

La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

Cette maladie touche tout les âges et les milieux sociaux. Toutefois elle toucherait plus les femmes.
Les périodes les plus propices sont au début de l’âge adulte et à la période de la retraite.

 

 

Les différents types de dépression :

 

°La cyclothymie : est un trouble de l'humeur dans le spectre de la bipolarité, au cours duquel les périodes euphoriques et les périodes dépressives et d'irritabilité se succèdent.

 

°La dépression majeure : La dépression majeure est un état mélancolique ou un état de tristesse qui persiste dans le temps. A la différence d'un coup de déprime passager, la dépression majeure peut avoir de graves conséquences sur les pensées d'une personne dépressives, sur son comportement, son humeur et sa santé

 

°La dépression post-partum : La dépression post-partum est une maladie qui touche de nombreuses femmes et quelques hommes après la naissance de leur bébé. Les symptômes varient selon les individus et la gravité de la dépression.

 

°La dépression saisonnière : est un trouble de l'humeur caractérisé par des symptômes dépressifs survenant habituellement lors de changements saisonniers. Les symptômes dépressifs débutent au changement de saison, lorsque les heures d’ensoleillements diminuent, le plus souvent l’automne et l’hiver, pour ne s’estomper que lorsque la saison est terminée

 

°Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel : combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. Le syndrome d'épuisement professionnel est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l'individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.

 

 

Les risques d’une dépression :

 

La dépression n’est pas à prendre à la légère, les risques sont nombreux :
°Désocialisation,

°Perte de son travail,

°Séparation dans le couple,

°Suicide

 

C’est pourquoi l’entourage doit être attentif aux changements de comportement, être à l’écoute de tout propos qui laisserait envisager un passage à l’acte.

Sortir d’une dépression n’est pas seulement une question de motivation et d’effort, il s’agit d’une maladie avec des traitements appropriés.

 

 

Les thérapies :

 

Il est important d’associer aux antidépresseurs, une thérapie adaptée.

°Thérapie analytique: L’échange avec le thérapeute, psychologue ou psychiatre permet au patient de se questionner sur ses éprouvés, sur la perte, sur l’estime qu’il a de lui, d’identifier ce que représente à ses yeux ce qu’il vient de perdre.

 

°Luminothérapie : La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne  comme la dépression saisonnière.

 

°Electroconvulsiothérapie : Anciennement sismothérapie et plus connue sous le nom de traitement par électrochocs, est une méthode de traitement par l'électricité utilisée en psychiatrie, consistant à délivrer un courant électrique d'intensité variable sur certaines zones du cerveau. Les ECT ont pour but de déclencher une crise d'épilepsie de type grand mal. Sans que le mécanisme soit connu, cette crise permet d'améliorer certaines pathologies résistantes aux traitements médicamenteux et psychothérapeutiques.

 

°Antidépresseurs : La prescription d’un antidépresseur doit reposer sur une évaluation clinique rigoureuse. Il faut distinguer les pathologies dépressives caractérisées nécessitant un traitement spécifique et les symptômes dépressifs isolés, souvent transitoires, qui ne nécessitent pas obligatoirement une prise de médicaments.
Le traitement est adapté en fonction de la sévérité des symptômes.

 

 

Claire Ben Sadoun

Psychologue-Coach

Tel : 05 86 65 69 04