Nettoyage des conduits : que faut-il faire ?
 

La question du nettoyage des conduits est récurrente aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte
 

Que faut-il savoir ?
 

  1. Les cellules de la peau du conduit sont munies de petits cils qui poussent le cérumen hors du conduit de la profondeur vers la périphérie. (L’extérieur du conduit)
     

  2. Le cérumen est un mode de protection de notre conduit et n est pas synonyme de saleté
     

  3. La production de cérumen est génétique sous la dépendance du chromosome 13 cela veut dire qu’il y a des familles de « grands producteurs » et des familles « de petits producteurs »
     

Faut il nettoyer les oreilles de votre enfant par vous-même ?
 

Je conseille de nettoyer avec un gant de toilette ou un coton démaquillant imbibe d’eau tiède tout le pavillon et s’appliquant à suivre tous les reliefs (notamment les creux et derrière le pavillon) ainsi que le bord du conduit avec le doigt comme cela vous ne risquerez pas de rentrer à l’intérieur du conduit et être contreproductif en repoussant le cérumen.

Ensuite vous sécherez bien toute cette zone pour qu’il n’y ait pas de macération source d’infection
 

Ce qu’il ne faut pas faire :
 

Il ne faut pas utiliser de cotons tige ou tout autre instrumentation par vous-même car le résultat sera de repousser le cérumen à l’intérieur de le tasser progressivement et de fabriquer un bouchon !
 

D’ailleurs la vente des cotons tige est interdite en France depuis deux ou trois ans !!
 

Que penser des différentes gouttes vendues dans le commerce ?
 

Elles sont en général soit à base d’huile soit à base d’eau oxygénée et ont pour but de ramollir le cérumen. L’idée qu’elle peuvent dissoudre le cérumen relève plus du marketing que de la réalité !!

En fait lorsqu’ il y a un bouchon constitue qui empêche la visualisation du conduit c’est l’action mécanique par lavage ou aspiration qui va permettre la désobstruction.

Ces gouttes sont bien utiles pour ramollir le bouchon et préparer l’action mécanique mais c’est à mon avis leur seule utilité

 

Que faire en cas de bouchon ?

Laisser votre médecin de famille ou votre pédiatre utiliser une instrumentation spécifique sous contrôle de la vue pour désobstruer le conduit. En cas d’échec il vous enverra chez l ORL pour un lavage ou une aspiration.
 

N’attendez pas de sentir votre oreille bouchée pour aller consulter (pour les adultes et le grand enfant) -lorsque votre médecin vous signale qu’il ne peut pas voir le tympan.
 

De même, n’attendez pas pour consulter l’ORL chez le petit car il est toujours préférable d’enlever le bouchon avec un tympan a priori normal plutôt qu’en contexte d otite ou toute manipulation sera douloureuse pour votre enfant (a cause de l’otite)

 

En pratique prenez l’habitude de demander à votre médecin de famille de vous dire s’il y a nécessité ou non d’aller chez l orl : regarder vos conduits ne lui prendra que quelques secondes 


 

°Dr Esther Harboun Cohen : Audiologie-vertiges

Consultation privée - enfants , adultes

http://orl-telaviv.com

 

Site  


Harav Reines 18 Bet Harofim - בית הרופאים ריינס 18


☎️ 058 401 83 08

Retour - Rubrique ORL