Le regard des autres
Vous vous êtes déjà aperçus de votre aptitude à juger les situations. A regarder les personnes avec un regard négatif en ne voyant que quelques secondes de sa vie?
Aujourd'hui je voudrai faire ouvrir quelques yeux… et si ce post peut faire réagir au moins une personne ou deux, un autre combat sera gagné.
Une fois j'étais au restaurant et un enfant hurlaaait, la mère à côté était sur son téléphone et ne le regardait pas.
Une vieille dame à une autre table s'est exclamée "holala mais quand à des enfants comme ça on ne les fait pas subir aux autres".
On ne sait pas derrière la journée que la maman a passé. Si l'enfant a un trouble caché (autisme, tdah ou autre) pourtant on est là et on regarde mal. Je comprend aussi que la personne assise au restaurant a besoin de son moment de calme mais après?!
Est ce qu'on doit enfermer tous nos enfants avec des différences invisibles? Moi j'en ai ras le bol du regard négatif. Quand je vais au restaurant mes enfants sont sur des écrans? Vous savez quoi? Bah je rêve d'un moment d'échange en famille, un moment où ils me raconteront comment s'est passée leur journée d'école, à quoi ils ont joué en récréation… mais mes enfants sont des HANDICAPÉS de la communication alors si ils s'ennuient ils crient !!
J'ai décidé de respecter le calme que les personnes allant au restaurant veulent… mais si vous voulez vous sentir au zoo je peux aussi provoquer la crise, le vrai Meltdown autistique auquel vous assisterez si je leur enlève cet écran…
on tente??
J'ai un enfant (ou deux visiblement) qui fait du mutisme sélectif, je ne les forcerai pas à vous dire bonjour et tant mieux. Parce que mon petit trésor à la bouille d'ange peut aussi vous balancer la pire vacherie dans la figure parce qu'il a du mal à filtrer ses paroles. Il a déjà arrêté de vomir quand on lui sourit et rien que pour ça il mérite une médaille.
La dernière fois je suis allé au parc, j'ai accroché les deux derniers avec des fils au poignet "holala mais comment on peut faire ça à son enfant?
Pourquoi vous le mettez en laisse?". Bah put*** si ils sont en laisse, j'avais plus l'impression de me faire balader par le croisement d'un pitbull avec un rottweiler que par un enfant. Ils sont en apprentissage de "tenir la main", vos enfants le font naturellement les miens non. J'ai déjà eu l'occasion de ramasser mon deuxième, quand il avait 3 ans, pratiquement sous les roues d'un poids lourd. Vous savez quoi je préfère un enfant attaché mais vivant. Les enfants avec un problème de compréhension sociale ont du mal dans certaines situations.
Mon troisième peut se barrer avec le premier inconnu qui approchera la main de lui et mon quatrième peut se sauver ou se tétaniser en cas de bruit un peu différent du reste…
Alors oui j'attache mes minimonstres et je les protège!!
Au même parc un enfant a bousculé très violemment mon deuxième, qui déjà prend un câlin pour une agression grave… le père s'est excusé et la petite sœur aussi, je suis sûre que ce petit garçon a aussi un trouble invisible alors j'ai juste calmé mon deuxième pour éviter que la crise d'hystérie ne rameute le reste du peuple pas encore choqué par la "laisse".
On fait quoi? On ne sort plus. Et ben si on sort. Je laisse très rarement des personnes rentrer chez moi avec mes enfants. Ils sont en territoire conquis et libèrent toutes les émotions que je tente tant bien que mal à les faire contrôler en extérieur. La dernière fois mon fils a fait une crise devant un ami à nous.
Quand il s'est calmé il a voulu lui envoyer un message pour s'excuser sauf que je suis sûre que cet ami n'a même pas particulièrement capté la crise. Ca sert à ça le tri sélectif.
Certains trient les ordures moi je tri les amis. Et si mes enfants refusent de vous embrasser ou vous parlent mal, il y a forte à parier que je rirais secrètement. De toutes façons c'est fort probable que je le fasse aussi.
Changez votre regard, ils sont là vérité incarnée. Ils ne mettront pas de faux-semblants qui vous feront douter de leurs regards (si toutefois vous réussissez à le capter). Ils ne vont peut-être pas écouter tout ce que vous direz, et auront du mal à capter certaines de vos logiques. Il se peut que vous ayez l'impression qu'ils n'ont pas les capacités d'enfants de leurs âges.
En capacité sociale je vous l'accorde mais essayez donc de jouer aux échecs avec eux… Alors si un jour vous voyez une maman exténuée lâcher du leste. Un papa qui tient son fils avec un bout de ficelle. Un enfant qui refuse de vous embrasser.
Demandez vous quelle est son histoire… et arrêtez de l'imaginer peut-être qu'on sortirai plus facilement de notre bulle. J'ai songé à faire un tee shirt ou une casquette pour les sorties de famille. Un truc qui permettrai d'éviter d'ombrager vos pensées, mais finalement je continuerai juste à garder mon sourire sarcastique...
N'oubliez pas… je vous aime… ou pas...
* Jenny, maman autiste asperger d’enfants autistes partage son quotidien et ses ressentis pour essayer de permettre une meilleure compréhension de leur différence, leur perception du monde qui peut parfois être handicapante. Retrouvez d'autres articles sur son blog : Dans la tête d'une aspie Jenny Ams - 4 nov. 2019