Chirurgie viscérale et digestive

digestif-0.png

La chirurgie viscérale est une des branches essentielles de la chirurgie traitant essentiellement les affections des organes abdomino-pelviens, c'est-à-dire du système digestif, allant de l'oesophage à l'anus. Elle est également désignée sous les termes de chirurgie générale et chirurgie digestive.

Ainsi, les chirurgiens viscéraux traitent les affections de l'appareil digestif mais également de la paroi abdominale ou encore d'autres organes intra-abdominaux non digestifs tels que la rate ou des glandes endocrines comme la thyroïde ou les glandes surrénales.

 

La plupart des ces chirurgies sont réalisées aujourd'hui en chirurgie mini invasive par laparoscopie (de petites incisions sur l'abdomen, permettant l'introduction d' une caméra et d'instruments). Il reste encore nombre de chirurgie réalisées à "ciel ouvert", c'est-à-dire avec des incisions plus grandes, selon les indications et l'expérience du chirurgien.

Il s'agit autant de chirurgies dites fonctionnelles que carcinologiques. 

 

La première branche, celle que tout chirurgiens générale pratiquent est celle des urgences digestives: traumatisme abdominal lors d'accident, appendicites, cholecystites (inflammation de la vésicule biliaire),  péritonites, ulcères perforés, occlusion digestive, abcès du périné, sinus pilonidal ...

 

- la chirurgie colorectale

 Elle concerne toute la chirurgie du côlon et du rectum, comprenant les pathologies comme le cancer colorectal et les maladies inflammatoires de l'intestin (Crohn, RCH).

 

- la chirurgie de l'estomac/ l'oesophage et la chirurgie bariatrique

 elle comprend toute la chirurgie des cancers de l'estomac et de l'oesophage, des hernies hiatales et du reflux gastro-oesophagien.

 La chirurgie bariatrique concerne les mêmes organes,mais prend en charge de l'obésité avec des interventions comme le By pass gastrique ou la sleeve. 

 

- la chirurgie hépatobiliaire et pancréatique

 elle concerne la chirurgie des tumeurs du foie, des voies biliaires, des calculs de la vésicule biliaire ainsi que toutes les pathologies pancréatiques. 

 

- la chirurgie de la parois

 elle concerne tous les problèmes de hernies inguinales, de la parois abdominale antérieure, ombilicale ou des éventrations post opératoire. 

 

- la chirurgie endocrinienne

 elle concerne la chirurgie de la thyroïde, des parathyroïdes et des glandes surrénales ainsi que des tumeurs neuroendocrines rares.

 

- la chirurgie proctologique

 pour tous les problèmes d'hémorroïdes, de fistules anales, sinus pilonidaux, ect ...

 

- la chirurgie des tumeurs pelviennes rares, des maladies gélatineuses du péritoine, ou des sarcomes rétropéritonéaux. 

 

C'est une chirurgie très vaste, traitant de beaucoup de domaines à la fois. De nos jours, les chirurgiens viscéraux ont les bases de la chirurgie générale puis s'oriente ensuite vers différentes sous spécialités. 
 

Jérusalem 

°Dr Malka Yaacov - Chirurgien viscérale et digestive 
Hospital Hadassa Har Hatsofim -Sdérot Churchill 8 
שדרות צ'רצ'יל 8- בית החולים הדסה הר הצופים


☎ - Professionnel : +972 555 002 674

 

- Consultations publiques le mercredi après midi (toutes les koupotes / assurances avec hithaivoute) : 025 842 111

 

- Consultations privées à Hadassah le lundi après midi (toutes les koupotes / assurances): 02 584 40 44

 

mail:  yaacovma@hadassah.org.il