Planétariums - OBSERVATOIRES

מצפה כוכבים - פלנטריום

Article proposé et écrit par David Fassi Administrateur du groupe Tinokland 

Initiation à l’astronomie :

 

Elle peut se faire dès le plus jeune âge, en pointant aux tout-petits la lune, le ciel et les étoiles, en leur montrant la différence entre le jour et la nuit ou les phases de la Lune (ne pointez jamais le soleil car les enfants peuvent y attarder leurs regards, avec tous les dangers que cela impliquent).

Pour les plus chanceux disposant d’un ciel bien noir, on peut aussi montrer les différences de couleurs des étoiles, voir observer la Voie Lactée.

Dès l’âge de 5 ans, on peut déjà les emmener dans des planétariums ou dans des activités ludo-scientifiques tel que la création d’un mobile en papier reproduisant le système solaire.

Un planétarium permet à un enfant de mieux visualiser notre place dans le système solaire et l’univers et de mieux appréhender les notions de temps et d’espace.

Et elle lui apprenne a « lire « dans les étoiles, à reconnaitre les constellations et à retrouver le nord et son chemin.

(Les mères juives stressées apprécieront 😊)

Une projection dure en général entre 45 mn et 1H30, le plus souvent animée par un guide.

 

A la maison :

 

Si votre enfant veut pérsevérer dans l'astronomie, la première étape consiste à l'emmener a des observations sur le terrain, ou à fréquenter un club d'astronomie (il en existe quelques-uns en Israël) ainsi que des Hougim - cours d'astronomie (certains Matnassim - Centres culturels en proposent).
Ensuite, si il tient a posséder un instrument, la première étape consiste d'abord a reconnaître à l’œil nu les principales étoiles et constellations, puis observer aux jumelles le ciel. L'achat d'un instrument dédié type lunette ou télescope est envisageable a partir d'un certain age...

Je recommande fortement la série documentaire Cosmos animée par Neil deGrasse Tyson, diffusée l’année dernière sur National Geographic, accessible dès l’âge de 8-10 ans.

 

Si un enfant veut approfondir ses savoirs et avoir lui-même sa propre lunette ou télescope, on peut l’envisager a partir d’un certain âge et surtout en fonction de la personnalité de l’enfant.

Un instrument d’astronomie n’est pas un jouet et exige beaucoup d’investissement en temps, en rigueur et en connaissances.

 

En revanche si votre enfant fait preuve de persévérance et de sérieux, un télescope devient un compagnon pour la vie.

Il permet a l'enfant de mieux saisir et comprendre l'astronomie, la géographie, l'optique,la géométrie et la physique...et le gout du "bricolage"

je recommande de NE PAS acheter de matériel dit « astronomique « ailleurs que dans un magasin spécialisé.

Acheter un jouet a 300 ₪ ne pourra que "dégoûter" un enfant voulant s’investir.

Planétariums proposant des projections pour enfant : 

Be'er Sheva 

Texte en cours ...

Hadéra 

 

Cette visite fascinante au planétarium est un véritable apprentissage des étoiles, des constellations et de la navigation à travers les corps célestes.

Vous apprendrez quel est le lien entre l'astronomie et l’astrologie.

Vous jetterez un coup d'œil sur les constellations des anciens Grecs et découvrirez le lien existant entre les étoiles et le "zodiaque".

On vous expliquera également quel est ce nouveau signe du zodiaque.

 

L'activité comprend une projection stellaire sur le dôme du planétarium.

Les spectateurs les plus avisés pourront ajouter à la visualisation habituelle du dôme les lignes des méridiens Céleste et le plan écliptique.

De plus le dôme du planétarium permet de projeter à l’aide de projecteurs spéciaux de courtes vidéos dévoilant les merveilles de la mythologie grecque et des planètes.

L'activité dure 45 minutes.

 

Tarif - Enfant / Adulte - 25 ש.Résidents 20 ש

Convient aux enfants dès 6 ans 

Ha Rav Nissim 2 - Plan D'accès 
Tel - 04 633 35 05
Site 

Modi'in 
 

Le planetarium mobile

L'activité se déroule à l'intérieur d'un immense dôme gonflable : les participants entrent dans le dôme et regardent les films et les simulations projetés dans la partie interne.

Le planétarium mobile de l'observatoire de Bareket fournit une simulation unique en trois dimensions du ciel nocturne, de sorte que vous pourrez embarquer pour un voyage imaginaire dans l'espace, directement depuis votre école !

Dans le cadre de cette activité des films étonnants seront projetés en 3D (en fonction du spectacle) ainsi que des simulations sophistiquées de l'univers qui nous entoure.

 

Extrait du Spectacle Planétarium

Les spectacles : en hébreu

Pour les enfants de 5-8 ans

 

De quel côté la Terre tourne-t-elle dans l’espace ?

Quelle est la forme du système solaire ?

Nous volerons avec notre vaisseau spatial vers les étendues de l'univers.

Nous rencontrerons les constellations d’étoiles ainsi que Din-Din le gentil dinosaure.

Pour les enfants de 9 à 15 ans.
Har Timna - Plan d'accès 
Tel - 08 926 41 50 - 050 759 88 89

Site 

Natanya פלנתניה

 

Le Centre Madrame des Sciences, de l’Espace et de la Culture présente une expérience unique.

Cet espace comprend une salle de projection sous la voûte d’un planétarium, un parc des sciences, un jardin japonais et propose toute une variété de conférences, des ateliers d'astronomie pour enfants, des expositions sur le thème des étoiles avec observation au télescope, un lobby de jeux de réflexion ainsi que toute une gamme d’activités spéciales-vacances.

 

La visite durant les congés scolaires comprend un spectacle au planétarium, une visite au parc des sciences et au jardin japonais ainsi que la participation à toute une variété d'ateliers et d’apprentissages.

 

Les mercredis après-midi et vendredis le billet d'entrée au planétarium comprend une entrée au spectacle du planétarium ainsi qu’une visite au parc des sciences, ainsi qu'une exposition sur le thème des étoiles dans la salle ou en atelier.

Afin de bénéficier au mieux des activités dans le complexe, nous vous recommandons d'arriver au moins deux heures avant la fermeture.

 

*Il est recommandé d'arriver dans l'enceinte du complexe au moins deux heures avant l'heure de la fermeture.

Le complexe ne comprend pas de restauration. Nous vous recommandons de vous organiser en conséquence.

 

Spectacles du planétarium :

 

Deux petits morceaux de verre

L'histoire du télescope à ses débuts, depuis les découvertes de Galilée jusqu'au lancement du télescope spatial Hubble et les télescopes du futur.

Le film est accompagné de photographies spatiales spectaculaires.

(Convient aux enfants de 7 ans et plus)

 

Klokaha-Yna

Un récif de poissons Klokaha-Yna invisible à nos yeux. Un magicien extraordinaire le protège. Mais un jour tout a changé. Quel sera le sort des créatures merveilleuses vivant dans le Klokaha-Yna? Rejoignez ce spectacle pour le découvrir par vous-mêmes ...

(Animation show, pour enfants de 5 ans et plus).

 

Les merveilles de l’univers

Le télescope spatial Hubble offre un aperçu rare d'un espace rempli de majesté : les géantes rouges, les nébuleuses planétaires, le cannibalisme galactique et bien plus encore. Il raconte l’histoire des étoiles de leur naissance à leur mort, du début de l'univers à son futur encore inconnu.

(Convient aux enfants de 7 ans et plus)

 

Du lundi au mercredi - 16:00 - 19:00
Jeudi - 10:00 - 16:00

Vendredi 10:00 - 14:00

 

Tarif - Enfant payant à partir de 4 ans 
45 ₪ - Résidents 35 ₪

 

Tarifs vacances scolaires -  

Adultes 35 ₪  - Enfants 65 ₪. 

Résidents 35 ₪


Sdérot Ben Gurion 168 - Plan d'accès 
Tel - 09 748 57 60
Site 

Tel Aviv Musée Eretz Israël

 

Planétarium :

Le musée a la joie d'annoncer la sortie de nouveaux spectacles fabuleux sur les merveilles de l'espace, les météores, les évolutions nucléaires du soleil, les éruptions volcaniques, les secrets des télescopes, des astronautes et bien plus encore…

Remise spéciale à l'achat de billets pour deux spectacles, valable uniquement le même jour - 50% de réduction sur le deuxième billet

 

Le télescope magique : A partir de 7 ans

 

 

Les secrets du soleil : A partir de 11 ans 

 

Nous verrons de près le rôle extraordinaire du soleil, nous découvrirons sa puissance et son influence sur les planètes et sur la vie sur terre, des processus nucléaires au cœur du soleil jusqu'aux émissions de matière dans l'espace qui l'entoure. Nous suivrons le cycle de vie du soleil dans un voyage dans le temps, depuis le début de sa formation à sa fin prévue dans un avenir très lointain.

 

La vie des arbres : A partir de 5 ans

 

Le film «La vie des arbres» est une expérience divertissante et éducative sur le monde fascinant des arbres. Le film illustre l'importance des plantes pour la vie sur la terre, la croissance des arbres, la façon dont ils conduisent l'eau à contre-courant de la gravité vers le sommet et comment ils permettent diverses formes de vie sur terre grâce à l'émission d'oxygène (la photosynthèse).

L'histoire est présentée par deux charmants personnages de dessins animés: Doloros la coccinelle et Mike la luciole.

 

L'astronaute : A partir de 5 ans

 

Découvrez comment s'entraine un astronaute avant de partir dans l'espace, comment simuler l'absence de gravité par flottabilité neutre et comment réagit le corps dans des conditions d'apesanteur ? Venez voir tous nos équipements spéciaux, les avions et les immenses piscines utilisés par la NASA pour former les astronautes avant leur départ pour une mission spatiale.

 

Les étoiles : A partir de 5 ans 

 

Voyage dans l'immense univers dans lequel une infinité de galaxies composées chacune de milliards d'étoiles uniques et différentes les unes des autres, en constante évolution, vivent, meurent et renaissent. La visite  raconte l'histoire fascinante des plus anciennes étoiles côte à côte avec les nouvelles et même celles qui ne sont pas encore nées.

Ce voyage aux confins de la galaxie entraine le visiteur et en lui faisant découvrir  la beauté spectaculaire et la puissance dévastatrice des étoiles 

 

Prix de l'entrée (visite du musée incluse)

Adulte : 84 ₪

Adulte résidant à Tel-Aviv : 74 ₪

Enfant : 32 ₪

Du dimanche au jeudi - 11:30 - 13h30.Samedi 11:00 - 12:00

Tel - 03 641 52 44 - 

Haïm Levanon 2 Ramat Aviv - Plan d'accès 

Site 

 

-Dès l’âge de 7-8 ans on peut les emmener à des observatoires .

Avant cet âge, un enfant aura du mal à pouvoir mettre son œil à l’oculaire d’un instrument et réussir à viser et se focaliser, ou stabiliser une paire de jumelles.

Les observations ont lieu bien entendu de nuit (hormis pour les observations du Soleil) et dépendent beaucoup de la météo et de l’emplacement.

En effet, la pollution lumineuse ne permet pas d’observer beaucoup plus que les planètes et la Lunes depuis le centre du pays, et encore.

Certains groupes se donnent rendez-vous régulièrement aux mêmes endroits et d’autres sont mobiles.

 

Il est plus que conseiller de contacter le jour même le groupe afin de savoir si l’observation aura lieu, même en été.

 

Les observatoires :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association israélienne d’astronomie organise une fois par mois en moyenne, une excursion en bus aller-retour dans le Néguev du soir au matin afin de profiter d’un ciel profond. Les séances se font par groupe de 10 à 20 personnes en général (parents compris) et dure entre 01:00 et 03:00.

 

-Modiin-Macabim, organise des observations de groupe en journée (pour le soleil) et en soirée, mais aussi des cours d'astronomie pour enfants 

 

-Hadera.Uniquement pour les groupes de minimum 15 personnes .Réservation à l'avance -

 

-Nataniya.Uniquement une fois par mois suivi d'une conférence.Pour enfants à partir de 11 ans .Tarif - 25 -35 
 

-Giv’atayim .Tous les mardis et jeudis à 19:30 .
Conseiller pour enfants à partie de 8 ans .
Tarif - Adulte 30 
 .Enfant jusqu'à 14 ans 25  .
* Payement uniquement en espèce ou chèque 

Ha-Meri  66 -  Plan d'accès

Douba Gdola est une association visant a faire connaitre et diffuser l'astronomie auprès du grand public. ils organisent des soirées d'observation à travers tout le pays.Mais aussi des cours d'astronomie 
Tel -  054 771 79 89 - 050 676 13 00