Ouvrir une structure d'accueil petite enfance 

Vous souhaitez travailler à domicile et vous pensez ouvrir chez vous une structure d'accueil petite enfance ?
Quelques notions de base pour bien comprendre les notions d'un tel projet.  


Aimer les enfants est évidemment primordial pour pouvoir les accueillir chez vous mais cela ne suffit pas.
La décision d'ouvrir un jardin d'enfants ou une crèche implique de nombreuses considérations. 


La plupart d'ordre économique, mais aussi et surtout de votre capacité à fournir un bon cadre éducatif , environnemental et sécurisé .
Economique car il vous faudra investir dans du matériel neuf et répondant aux normes de sécurité Israéliennes


Veiller à la santé et à la sécurité des enfants est sous votre responsabilité aussi bien affective que pénale et c'est la première chose que vous devez avoir en tête.


Il est vrai qu'aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de norme réglementée et toute personne intéressée et ayant peu d'expérience "peut" le faire.
Mais il est impératif d'assurer les enfants

 

Avant de vous lancer, vous devez bien mesurer ce à quoi vous vous engagez et vous poser les bonnes questions 
Certaines qualités sont donc essentielles, ainsi que certaines conditions d'aménagement (liste non exhaustive source de la liste

 

Vous devez réagir rapidement en cas d’urgence. Avoir une formation de premier secours est absolument nécessaire et je dirais même obligatoire !!!!

 

Être patiente   

 

Avoir le sens des responsabilités et le sens de l’organisation. 

 

Faire preuve de créativité pour éveiller l’imagination des enfants et pour pouvoir développer de nouvelles activités qui les stimuleront et les amuseront.
Préparez en début d’année votre programme d’activité avec un calendrier afin de ne pas vous demander le matin ce que vous allez faire le jour même.
Tout enfant a besoin de repères pour se sentir rassuré. Il est donc impératif de mettre en place une journée type.

 

Avoir une grande capacité d’écoute. Il est important d’être attentif aux besoins des enfants et d’avoir une bonne relation avec eux et leurs parents.

 

Vous devez aussi être capable de composer avec certains comportements plus difficiles, comme l'adaptation de l'enfant ou l’agressivité et faire preuve de bons sens et de psychologie infantile

 

Être dynamique et alerte : Porter les enfants, se baisser pour les prendre ou ranger les jouets, les transférer du lit vers la chaise haute ou la poussette, autant d’exercices plutôt éprouvants pour le corps.

Pour y faire face sans trop de difficultés il faut jouir d’une excellente santé physique et si vous êtes sujette aux douleurs dorsales ou aux problèmes d’articulations , choisissez une autre orientation.

 

La flexibilité dans les horaires est un atout majeur pour les parents qui travaillent et surtout pour les familles monoparentales.

C'est un des critères qui peut tout faire balancer en votre faveur .Bien y réfléchir si vous avez vous -même des enfants à aller chercher.

Établir un contrat de travail .Il concrétise les accords entre vous et les parents sur les conditions de garde de l'enfant.

Doivent y figurer :

Le montant du salaire et la date de paiement, la gestion des jours fériés et des vacances, les horaires de garde et la flexibilité.

Relisez bien le contrat proposé après il sera trop tard.

 

L'espace :

 

L'espace disponible est un point primordial!

Les pièces dans lesquelles évoluent les enfants doivent avoir de la lumière naturelle et être bien ventilées, le mieux étant que chacune des pièces puisse avoir une activité propre : la salle de jeux, la salle de repos, le coin repas...et un petit bout de jardin serait un très grand plus 


* Vous avez ouvert votre propre structure ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos conseils en écrivant à tinokland@gmail.com


* Article annexe : les divers modes d'accueil petite enfance

 

Article recommandé  en hébreu : Comment ouvrir un Gan en Israël ? 
* Le texte sera traduit prochainement