Tipat Halav - טיפת חלב 

Que sont les « Tipot Halav » ?

 

Tipat Halav est un dispensaire fournissant des services de santé et de médecine dans le domaine de la promotion de la santé et la prévention auprès des femmes enceintes, les nouveaux-nés et les enfants (depuis la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans) et leurs familles. Les stations de Tipat Halav sont réparties dans tout Israël et sont gérées par les bureaux de santé. 

Tipat Halav est le premier service que rencontrent les jeunes familles et qui les accompagnent avec professionnalisme dans divers domaines depuis l’étape de la grossesse, la préparation à l’accouchement et au rôle de parent.

 

Le service de Tipat Halav est donné avec différents acteurs : le Ministère de la Santé, les caisses de maladie et les mairies (variation en fonction des localités).

 

La liste des stations de santé familiale (Tipat Halav) 

 

il est possible de prendre rendez-vous dans des dizaines de Dispensaires de la Santé Familiale (Tippot Halav) dans tout le pays par le site  

Chaque trimestre, des Dispensaires de la Santé Familiales supplémentaires s'ajouteront au service de prise de rendez-vous. 

 

Les objectifs des services dans les stations de Tipat Halav

 

Prévention des maladies infectieuses par vaccination.

Détection préalable de problèmes de santé par le biais de contrôles de routine.

La formation, le conseil et l’orientation pour d’autres tests le cas échéant.

Des conseils sur le mode de vie afin d’améliorer l’état de santé et éviter des maladies comme : une alimentation correcte, l’allaitement, le développement des enfants, la santé dentaire, la sécurité, etc.

Formation et conseil pour les parents et ceux sur le "chemin de la parenté" sur des sujets liés à la parenté et à l'éducation des enfants.

 

Les équipes des stations Tipat Halav

 

L’équipe de santé comprend des infirmières et des médecins, des experts avec une formation particulière dans la santé publique.

Il est possible d'avoir des conseillers et d’autres experts comme des diététiciennes et des éducateurs de santé du bureau de santé.

 

Le service de Tipat Halav

 

Les antennes de Tipat Halav du Ministère de la Santé fournissent des services à chaque personne en faisant la demande, peu importe l’affiliation à la caisse de maladie.

Les antennes de Tipat Halav des municipalités de Tel Aviv et Jérusalem fournissent des services à leurs habitants, peu importe l’affiliation à la caisse de maladie.

Les antennes de Tipat Halav des caisses de maladies fournissent des services à leurs assurés uniquement.

Les services dans toutes les Tipot Halav sont fournis gratuitement

L'antenne de Tipat Halav se trouve aussi proche que possible de votre domicile.

Le service est accordé de manière individuelle ou par groupe.

Le service, les conseils et les formations sont adaptés aux caractéristiques de chaque population parmi lesquelles: les nouveaux immigrants, les religieux orthodoxes, les végétariens et les familles ayant des enfants avec des besoins particuliers.

 

Bébés et jeunes enfants

 

Un suivi périodique de la croissance et du développement des enfants. Des conseils et des directives à toutes les étapes du développement.

L’administration de vaccins, selon le programme de vaccination du Ministère de la Santé dans le but de prévenir les maladies infectieuses.

La réalisation de tests de vue, de communication et de langage, orientation vers des tests de dépistage en cas de carences de santé et vers des traitements précoces le cas échéant.

Conseils et orientation sur des cadres de diagnostic et de traitement selon les besoins.

Formation et instruction pour des coins d’enrichissement destiné à la petite enfance, des activités orientées vers la stimulation et le développement de la réflexion.

Visite à domicile après la première naissance si besoin.

 

Les services principaux pour les parents sont les conseils, la formation et des ateliers sur des sujets de santé :

 

Préparation à l’accouchement et à la parenté, depuis la vie de couple à la parenté

Une formation et un soutien pour la mère sur le thème de l’allaitement. En outre, dans les stations il existe des coins d’allaitement à l’usage des mères.  

Compléments alimentaires (vitamine D et fer)

Alimentation équilibrée pour les parents et les enfants en bas âge. 

Renforcement du lien parent-enfant. 

Réanimation et premiers soins pour les bébés.

Traitement au quotidien, sevrage des couches, jalousie entre frères et sœurs, maux de ventre durant la première période et autres sujets préoccupant les parents au cours des différentes phases.

Sécurité et prévention des accidents ménagers, en voiture et dans la cour en fonction de l’âge et des étapes de développement.

Conseils pour les progrès de développement physique, social et sentimental de l’enfant. 

Conseils en vue du retour au travail après les congés maternité.

Conseil en vue du placement de l'enfant dans un cadre (puéricultrice, crèche, école maternelle, etc.)

Des informations et une orientation pour les familles dont les enfants ont des besoins spécifiques.

 

Femmes enceintes

 

Suivi du développement de la grossesse par l'infirmière et le médecin.

Renseignements sur les tests recommandés lors de la grossesse.

Orientation pour des tests de dépistage de maladies génétiques, y compris vers une consultation génétique le cas échéant.

Conseils pour la prise de compléments alimentaires essentiels pendant la grossesse (par exemple de l’acide folique, le fer).

Conseils et orientation pour l’amélioration de l’hygiène de vie pour une grossesse saine : éviter le tabac et la consommation d’alcool, alimentation équilibrée, soins dentaires, activités physiques, etc. 

Conseils et orientation afin de faire face aux changements corporels et émotionnels pendant la grossesse et par la suite, préparation à l'accouchement et à la parenté, conseils préliminaires pour l'allaitement, etc.

Conseils et orientation en cas de déficiences de santé comme : hypertension, signes de pré-éclampsie, surpoids ou maigreur, anémie, diabète, inflammation des voies urinaires. 

Identification de difficultés comportementales et fonctionnelles, dépression, identification de violence envers les femmes. 

Les femmes enceintes seront orientées vers un traitement auprès des caisses de maladie ou dans des cliniques pour grossesse à risques élevés selon leur état de santé.

 

Femmes en âge de procréer

 

Conseils dans les domaines comportementaux avec une influence sur la santé.

Conseils sur le planning familial et la préparation en vue d’une grossesse saine.

Instructions, conseils et orientation pour des tests afin de prévenir des malformations en cas de maladies congénitales.

Conseils pour la prise d’acide folique.

Vaccination afin de prévenir la rubéole congénitale.

Conseils afin de prévenir les maladies contagieuses susceptibles d’influencer la grossesse.

Un accent particulier pour d’autres besoins spécifiques chez la femme comme : la dépression, la violence envers les femmes, etc.

 

Activités communautaires 

 

Les puéricultrices, les aides-soignantes et les directrices de centres de jour bénéficient d'une formation sur les sujets suivants : la prévention des maladies contagieuses, la sécurité, l'alimentation équilibrée, etc.

La participation à des journées sur la santé, des forums sur la santé en milieu urbain, des programmes communautaires de quartier en collaboration avec d’autres services comme l’éducation et les affaires sociales.

Source : Ministère de la santé 

 

* Tipat Halav proche de chez -vous