Les vaccins - Hissounim

חיסונים

Les vaccins en Israël

 

Il n'est pas besoin de démontrer aujourd'hui l’intérêt de la vaccination dans la médecine préventive.

Cette histoire commence avec Edward Jenner au 18ème siècle avec ses expérience sur la variole, en passant par Louis Pasteur au 19ème siècle et l’émergence de tous les vaccins que nous connaissons aujourd'hui durant le 20ème siècle.

Les vaccins ont un rôle simple : nous protéger contre les maladies infectieuses à titre individuel, mais aussi tenter l’éradication de ces maladies sur une plus grande échelle.

 

 

En Israël, tous les vaccins 'de routine' sont gratuits, et même si non obligatoires, ils sont largement conseillés.

 

 

Le premier vaccin est réalisé dès les premières heures de vie à l’hôpital :

il s'agit du vaccin contre l’hépatite B.

Ensuite, la prise en charge vaccinale se fait dès le 1er mois à la TIPAT HALAV puis à 2-4-6-12-18 et 24 mois.

 

 

Les vaccins administrés protègent contre les maladies suivantes :

Poliomyélite, Hemophilus Influenza, Tétanos, Diphtérie, Coqueluche, Pneumocoque, Rotavirus, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Hépatite A et B.

 

La plupart des vaccins sont administrés par injections, pour certains des virus tués, pour d'autres atténués, mais également par voie orale.

Dès l’entrée à l'école, la poursuite des vaccins se fait par l'institution scolaire (kita Aleph-Beth et Het).

 

 

Depuis quelques années , il est proposé aux jeunes filles de kita Het le vaccin contre le cancer du col de l’utérus.

Et enfin, chaque année, les enfants de moins de 5 ans ou ayant des maladies chroniques comme de l'asthme par exemple, sont invités à se faire vacciner contre le virus de la grippe. 

 

 

Les vaccins ont dans la grande majorité peu d'effets secondaires (fièvre,douleur locale, diarrhée ...), les complications plus sévères restent exceptionnelles.

Si vous avez de l’appréhension ou des questions concernant la vaccination de votre enfant, votre pédiatre est là pour vous aider.

Rak briout !

Dr Michael Wolf 

* Ce tableau de vaccinations provient du site du ministère de la santé 

 

* erreur sur le tableau - colonne de gauche : se reporter au tableau en hébreu 
   Il faut lire - 6 ans et non 6 mois .7 ans et non 7 mois et 13 ans et non 13 mois 
   

* Le calendrier vaccinal pour la France 

ans 

 

ans

ans

Le Ministère de la Santé recommande que toute la population se fasse vacciner contre la grippe chaque année, depuis les enfants à l'âge de six mois.

Le vaccin est administré dans les Kouppot Holim (Caisses maladie). 

Il y a deux sortes de vaccins contre la grippe. Les vaccins procurent une bonne défense contre la grippe pendant un hiver: 

 

 ° Le vaccin désactivé qui est administré par injection et qui est destiné aux enfants à partir de l'âge de 6 mois et plus. Il peut être administré à tout intervalle de temps avec tout autre vaccin. 

 

 ° Le vaccin vivant atténué administré par spray nasal et destiné aux personnes en bonne santé de 2 à 49 ans (mais non pas aux femmes enceintes).

Il faut respecter un intervalle de temps de 4 semaines entre le vaccin vivant atténué et d'autres vaccins vivants atténués (contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle et la fièvre jaune) s'ils n'ont pas été administrés le même jour (ce vaccin est administré contre paiement). 

Le vaccin de nounours

Epidémie de rougeole en Israël