Mon anniversaire                                                                                                       

 

Le goûter d’anniversaire est souvent un moment très attendu par vos enfants ! Le défi, c’est de pouvoir le rendre unique et amusant pour qu’il reste un souvenir inoubliable.

Donnez le ton
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir un thème et décliner votre gâteau et la décoration. N’hésitez pas à laisser votre enfant donner son avis. Par exemple, les animaux, les clowns, le cirque ou encore la fête foraine.

Vous pouvez également choisir d’organiser le goûter d’anniversaire de votre enfant autour de son super-héros préféré.

Eveillez leurs papilles…
Dans goûter d’anniversaire, il y a « goûter ». La gourmandise pointe toujours le bout de son nez, difficile pour vos enfants d’y résister. Alors pourquoi ne pas leur faire plaisir avec un goûter gourmand ?
Jouez sur les couleurs, les formes, les goûts et les textures pour rendre votre goûter original. Cela attisera leur curiosité.

Vous pouvez leur proposer des gâteaux cuits avec différents moules et préparer des smoothies de toutes les couleurs.

Laissez déborder votre imagination pour les faire manger de tout. Vous pouvez aussi faire participer les enfants à un atelier goûter comme par exemple une fondue au chocolat : c’est ludique et pédagogique.

Préparez pour cela plusieurs bols dans lesquels ils trouveront différents fruits. De cette manière, ils pourront créer leurs propres brochettes. Les enfants adorent manger leurs créations.

Enfin, il est tout à fait possible de troquer les sachets de bonbons contre de savoureuses créations personnelles. Vous pouvez cuisiner vos propres friandises : pommes d’amour, caramels ou roses des sables, il y en a pour tous les goûts !

Dépensez leur énergie
Pour animer votre goûter, commencez par proposer aux enfants des jeux sportifs ou dynamiques et prolongez avec des jeux plus calmes.

La chaise musicale est un bon début pour mettre de l’ambiance en musique. Si vous avez un jardin, vous pouvez construire un parcours d’obstacles. Vous pouvez aussi proposer des jeux pour l’intérieur.

Par exemple, le jeu des « collés » : Les enfants se mettent 2 par 2, assis dos à dos. Les bras passés dans ceux de son siamois, ils essaient de se relever. Le premier couple qui réussit a gagné.

Pourquoi ne pas organisez une grande chasse au trésor ? L’idée, c’est de glisser des indices dans des coins de la maison ou du jardin pour aider les enfants à retrouver plein de petits cadeaux. De cette façon, chacun sera récompensé !

Pour faire transition avec les jeux plus calmes, un jeu de quilles est idéal. Vous pouvez utiliser de simples bouteilles en plastique et les décorer pour en faire de parfaites cibles. Une pêche à la ligne développera leur concentration et les aidera à canaliser leur énergie. Terminez avec un atelier maquillage ou un concours de dessins. À vous de jouer !

 

 

         Des thèmes au choix 

Les fées  


Fée des fleurs et elfes des bois seront au rendez-vous de cette fête printanière aux couleurs tendres. Un univers merveilleux peuplé de créatures magiques qui raviront les petits et les grands ! Décorez votre maison pour en faire un véritable havre de paix pour ces adorables petites créatures.
 

La maison des fées

 

Pour créer un intérieur féerique, on utilisera des tons pastels et naturels : blanc, rose pâle et vert pomme.

On pourra nouer des rubans de taffetas nacrés aux murs, portes et fenêtres.

Les guirlandes de perles nacrées roses ou blanches seront du plus bel effet.

 

 

La table de la Fée Clochette

 

Pour la nappe, on superposera des feuilles de papier de soie blanche, rose et verte.

Pour la vaisselle, la transparence est de mise : verre ou plastique selon l'âge des convives.

Des pétales de roses et de fausses fleurs orneront la table.

Parsemer la table de petits macarons aux couleurs tendres.

Préparer des coupelles que l'on remplira de petites meringues blanches et roses.

Pourquoi pas de grandes bougies nacrées aux couleurs de la fête ? Pour plus de sécurité, on ne les allumera pas.

Source - 
momes.net  

Les princesses 

 

Jolies robes, bijoux et diadèmes : les princesses sont à l'honneur de cette fête qui ravira les petites filles. Une ambiance rose et douce pour un anniversaire tout en romantisme.

 

 

La maison des princesses

 

On décorera la maison dans des dominantes de rose et rouge.

Des napperons en papier blancs pourront être posés çà et là sur les meubles, tables basses et cheminées.

On disposera un grand nombre de ballons roses et rouges dans la pièce, au sol, ou pendus au plafond.

Des bougeoirs type chandeliers pourront accueillir de grandes bougies au couleurs de la fête (on veillera à ne pas les allumer pour des raisons de sécurité)

 

La table des princesses

 

°Une nappe rouge ornée d'assiettes rose pâle, ou une nappe rose pâle ornée d'assiettes rouges offrira une belle harmonie.

 

°Sur la nappe, on posera des napperons de dentelle blanche.

 

°Les imprimés fleurs des serviettes en papier des supermarchés égaieront la table.

 

°On présentera des bonbons roses et rouges dans de petites coupelles sur la table  : fraises Tagada, Marshmallow... 

 

°Selon la saison, des fruits rouges seront du plus bel effet : fraises, framboises, cerises.

 

Source - momes.net  

Les Pirates 

 

 À l'abordage ! Pirates et marins d'eau douce se feront une joie de partager l'anniversaire des corsaires !

 

La maison aux couleurs de l'aventure

 

Pour une ambiance de vaisseau pirate réussie :

On pensera aux touches de couleurs noires et rouges : gommettes, ballons, guirlandes en papier crépon...

On n'oubliera pas les rayures qui rappellent l'univers marin.

On usera et abusera des drapeaux et des fanions des pirates.

Pourquoi ne pas récupérer des Lego® pirates ? Figurines, vaisseaux et autres accessoires feront merveilles dispersés dans la pièce de la fête.

 

 

La table aux trésors des petits pirates

 

Une nappe en papier noire sera parfaite avec des assiettes en carton doré et des serviettes rouges.

Pas de pirates sans trésor ! On dispersera des pièces en chocolat, si possible dans de petites malles comme autant de butins dérobés.

Les têtes de mort envahissent la table : serviettes, centre de table, marque-verre ou marque-place, tous les prétextes sont bons pour décliner le motif des pirates !

 

Fabriquer une carte au trésor

 

°Récupérer une vieille carte d'île (ou la fabriquer soit même à l'aide d'une feuille blanche à faire mariner dans un peu de thé ou de café).

°Dessiner un itinéraire au stylo rouge, et marquer d'une croix l'emplacement du trésor.

 

 

Les clowns
 

Un goûter haut en couleurs et en pitreries qui ravira les plus petits !

 

La maison des clowns fêtards

 

Pour une ambiance festive, rien de mieux que les couleurs vives ! 

 

 

°Des ballons ! Encore des ballons ! Toujours des ballons !  Plus il y en aura, plus l'effet sera réussi. A même le sol, sur la table, accorchés aux luminaires ou aux portes, ils font partie de la fête. On privilégierales formes rondes et les couleurs pétillantes.

°Des guirlandes en crépon rouge, bleu et jaune donneront une ambiance de fête à toutes les pièces de la maison.

 

Une vraie table de fête

 

°Une nappe de papier blanc sera parfaite pour faire ressortir les touches colorées.

°Des assiettes en carton et des serviettes en papier multicolores. On peut s'amuser à les dépareiller : une serviette jaune sur une assiette rouge, une serviette bleue sur une assiette jaune...

°Des confettis multicolores complèteront l'ensemble.

°On abusera des Smarties, Dragibus et autres bonbons ronds de couleurs vives.

Joyeux anniversaire 

Yom Ouledet Saméah 

יום הולדת שמח

Quelques idées de jeux pour un anniversaire réussi.

Chaises musicales 


Préparation du jeu :

Placez tout d’abord les chaises en cercle en pensant à en enlever une par rapport au nombre total d’enfants. Préparez votre lecteur audio avec une musique ou une chanson.

Placez les enfants autour des chaises puis faites une première séquence qui comptera pour du beurre.

 

Déroulement du jeu :

Dés que la musique commence, les enfants se mettent à tourner autour des chaises dans le sens des aiguilles d’une montre.

Quand vous mettez la musique sur pause, les enfants doivent se dépêcher de s’assoir sur une chaise. L’enfant qui n’ pas réussit à trouver de chaises, est éliminé.

Vous pouvez lui proposer de venir démarrer avec vous la prochaine séquence musicale. Pensez à retirer une chaise après chaque tour terminé, puis lancez à nouveau un nouveau tour en redémarrant la musique.

Vous pouvez faire varier la longueur des séquences musicales.

 

Fin du jeu :

Quand il ne reste plus que deux enfants et une chaise, c’est la finale. L’enfant qui parvient à s’asseoir a remporté la partie. Matériel nécessaire : Vous aurez besoin de chaises (nombre total d’enfants moins une ) et d’un moyen pour diffuser de la musique (ordinateur, lecteur CD, smartphone, TV...)

Variantes : A la place de chaises, vous pouvez utiliser des cerceaux.

 

Les enfants peuvent également se faire passer un ballon ou un objet. Celui qui a le ballon ou l’objet au moment où la musique s’arrête, est éliminé. -

 

Chasse au trésor

 

Le thème:

Pour organiser une chasse au trésor ou un jeu de piste, il faut commencer par choisir un thème. C’est le plus facile : princesses, sirènes, fées pour les filles peut être ? Les plus grandes préféreront les aventuriers ou l’époque moderne. Pour les garçons : pirates, football, super héros peut-être ? Et pour un anniversaire mixte : magiciens, animaux, dinosaures, espions, cirque, sorcières, cow-boys, ninjas... Comme vous pouvez voir, les idées ne manquent pas et le théme de l’anniversaire fera très bien l’affaire.

 

Une histoire :

Maintenant que vous avez choisi le théme du jeu, il faut créer une histoire de départ. Par exemple, on peut écrire une lettre d’un pirate qui souhaite de l’aide pour retrouver le trésor de son clan. Les enfants pourront l’accompagner dans sa chasse au trésor et partager le trésor. On peut aussi avoir affaire à deux personnages qui découvrent un mot mystérieux dans leur grenier.

 

Des énigmes :

Les enfants aiment les énigmes et il faudra en inventer plusieurs (au moins 6) pour faire progresser les enfants de cachettes en cachettes. Un rébus, une charade, une devinette, un code secret pourront faire deviner une balançoire, un lit ou un indice caché sous le tapis. Vous trouverez des idées d’énigmes en cherchant sur internet.

 

Des cachettes :

Les cachettes ne manquent pas dans l’espace jeu que vous aurez choisi : à l’intérieur, dans votre maison en hiver ou à l’extérieur dans votre jardin s’il fait beau ou s’il ne doit pas pleuvoir. Pensez à les prévoir à l’avance car vos énigmes dépendent d’elles.

 

Un trésor :

Qui dit chasse au trésor, dit aussi trésor. Une boite brillante avec des sachets de bonbons à l’intérieur feront très bien l’affaire. 

 

 

 

 

 

 

Qu'allez vous trouver dans mon livre ?

Cet ouvrage destiné au grand public, est une méthode pratique qui permettra aux parents d’écoliers âgés de neuf à douze ans, de créer et fabriquer un divertissement de type " CHASSE AU TRESOR " qui sera unique et original. Je l’ai personnellement expérimentée et devant la joie des jeunes participants, j’ai voulu en faire profiter d’autres parents pour qu’ils connaissent le même bonheur. 

 

 

 

Commandez le livre maintenant :

Ce livre est vendu au prix de 14 euros HT.
Cliquez sur le logo ci-dessous pour accéder à la page de paiement sécurisé, 
vous recevrez ensuite votre livre, par mail sous 24h maximum.
Ce livre est disponible en format numérique "pdf", si vous ne possédez pas de
lecteur pdf sur votre pc vous pouvez en télécharger un gratuitement en cliquant sur ce bouton :

 

 

 

 

 

 

 

 

La statue 

 

Préparation du jeu :

Prévoir un appareil pour diffuser de la musique (hifi, téléphone, tablette...)

 

Déroulement du jeu :

Lorsque vous allumez la musique, les enfants doivent se mettre à danser. Quand vous stoppez la musique, les enfants doivent s’immobiliser comme des statues. Ceux qui bougent encore sont éliminés.

 

Fin du jeu :

Le dernier enfant qui reste a gagné la partie. 

Colin-maillard

 

Préparation du jeu :

Préparez un foulard et désignez un premier joueur qui va jouer le rôle du chasseur.Jouez dans un espace sans obstacles, et évitez que les joueurs ne s’éloignent pas trop en délimitant un espace réduit.

 

Déroulement du jeu :

Le chasseur a les yeux bandés et les chassés tournent autour de lui (sans trop s’éloigner) en évitant de se faire toucher. Les chassés peuvent bouger ou parler pour que le chasseur essaie de les trouver. Si le chasseur réussit à toucher un autre joueur, celui-ci s’immobilise et laisse le chasseur lui toucher le visage. Si le chasseur devine qui il a attrapé, il donne son bandeau à celui qui a été découvert et les rôles s’inversent. S’il se trompe, alors celui qui a été touché retourne dans le jeu

 

Fin du jeu : Quand tous les enfants sont joué le rôle du chasseur - 

Jeu de Kim

 

Préparation du jeu :

Cachez et mettez de côté une dizaine de petits objets comme des clés, des ciseaux, un stylo, une épingle, un trombone, un caillou, une fleur, un playmobil, un morceau de sucre... Divisez les enfants en deux ou plusieurs équipes.

 

Déroulement du jeu :

Appelez toutes les équipes puis montrez-leur les objets disposés sur la table. Les enfants ont une minute pour les observer et les mémoriser tous. Ils doivent ensuite sortir de la pièce (ou se retourner) le temps que vous modifiez quelque chose. Vous pouvez retirer un objet, en ajouter un, modifier la positions des objets, etc. Quand vous avez fini, les enfants peuvent revenir pour essayer de découvrir ce qui a changé. L’équipe la plus rapide à découvrir la modification remporte la manche.

 

Fin du jeu :

Faites plusieurs passages tant qu’ils ne se lassent pas.

Variante  : Après avoir mémorisé les objets, les enfants se séparent par équipe et essaient sur une feuille de papier de reconstituer le plus fidèlement possible la liste et la position des objets. L’équipe qui se rapproche le plus de la réalité remporte la manche.

 

Eclate les ballons

 

Préparation du jeu :

Gonflez puis attachez avec un bout de ficelle (50 centimètres environ) un ballon de baudruche à la cheville de chaque enfant. 

 

Déroulement du jeu :

A votre signal, la bataille peut commencer et les enfants essaient de marcher sur les ballons des autres joueurs pour les faire éclater. ils doivent en même temps veiller à protéger le leur. Chaque ballon éclaté élimine l’enfant à qui il appartenait.

Fin du jeu :

Le dernier enfant encore en jeu avec son ballon remporte la victoire.

 

* QUELQUES CONSEILS POUR QUE LES ENFANTS JOUENT SANS RISQUES

  • Gonfler les ballons avec une pompe, et avec les enfants pour qu’ils soient moins tentés de les gonfler avec la bouche.Risque d'étouffement !!! 

  • Garder les ballons non gonflés hors de portée des jeunes enfants.

  • Jeter immédiatement les ballons abîmés et les fragments de ceux qui ont éclaté pour éviter que les enfants jouent avec.