Le jardin

Lieu de détente, de découvertes et de jeux pour les petits , le jardin présente aussi ses risques potentiels d’accidents parfois mortels.
Ne pas laisser un enfant seul  et ne jamais demander aux aînés de surveiller les plus jeunes.  
Noyade, asphyxie, intoxication, coupure et brûlure, sont malheureusement des risques réels qui peuvent être évités !

.​Quelques conseils de précaution :

 

°Les outils tels que râteau , tuyau d’arrosage, pelle, sécateur , doivent impérativement être rangés dans un lieu inaccessible.

 

°Les balançoires, toboggans et tous autres jeux doivent avant tout être adaptés à leur âge.Vérifiez régulièrement leurs états .

 

°Pensez aux vêtements qui comportent des cordons  pouvant être à l’ origine d’étranglement si ceux-là se bloquent sur un des jeux.

 

°N'oubliez pas les produits toxiques que vous  utilisez pour le jardinage (engrais, pesticides…) ou pour le nettoyage de la piscine. 

 

°Ne transvasez jamais un produit liquide toxique dans un récipient alimentaire (bouteille en plastique…) ou dans une bouteille non étiquetée : il pourrait être encore plus tentant pour votre enfant d’y goûter.

 

°Ne laissez pas votre enfant jouer dans l’herbe si vous avez semé du gazon ou si vous avez traité l’herbe.

 

°N’allumez jamais un barbecue avec un enfant à vos côtés. Par ailleurs, ne laissez jamais un barbecue allumé sans surveillance et n’autorisez pas les enfants à s’en approcher .Expliquer lui toujours quel que soit l'âge les risques de brûlures .

 

°Les plantes aussi jolies soient -elles apportent parfois leurs lots de risques .Souvent à l’origine de piqûres, d’irritation, d’allergies et parfois d’intoxication lorsqu’elles sont ingérées. L’idéal est de sélectionner des espèces sans épines et non toxiques ( se renseigner donc lors de l'achat )  Isolez-les avec une petite clôture si possible peut s'avérer judicieux .

 

°Si vous possédez une piscine redoublez de vigilence .Un enfant peut se noyer même dans 15 cm d'eau d'une petite piscine gonflable.

 

°Equipez-le de brassard dès qu’il est à proximité de la piscine.

 

°Prévoir serviettes et vêtements de change .

 

°Ayez à côté de la piscine une perche, une bouée et un téléphone pour appeler les secours le plus rapidement possible en cas de noyage.

 

°Après la baignade, sortez tous les objets flottants (ballon, bouée…) qu’il pourait attraper au risque de tomber à l’eau.

 

°Vous devez obligatoirement équiper votre piscine d’un dispositif de sécurité (barrière, alarme sonore, bâche ou abri de piscine).

 

°Les bacs à sables ne sont pas seuleument appéciés par les petits , mais aussi par les chats , oiseaux ..facteur de bactéries diverses  celui-ci doit être nettoyer de façon régulière. N'omettez pas de le couvrir d'une bache au moins la nuit.

 

°Ne laissez pas votre enfant seul en présence de votre chien, même s’il celui -ci est totalement inoffensif en temps normal. Leurs réactions sont imprévisibles !

 

°Pensez bien évidemment au soleil . Chapeau , lunettes , crème solaire sont indispensables !

 

°La désydratation est vite arrivée.Une seule solution donnez a boire et encore a boire !

 

°Le trampoline 

de plus en plus de familles en ont un dans leur jardin, pour la plus grande joie des enfants. Ce n’est cependant pas sans risque, et les passages aux urgences pour accident de trampoline sont de plus en plus fréquents. La Commission de sécurité du consommateur rappelle les règles suivantes :

  • privilégier les modèles avec un filet de sécurité

  • un seul enfant à la fois sur le trampoline

  • ne pas sauter pour monter ou descendre du trampoline

  • ne pas faire de salto ou de saut périlleux

  • limiter le temps de jeu sur le trampoline

  • supervision d’un adulte obligatoire

 

 

D’une manière générale, le meilleur réflexe à observer pour éviter des accidents est de ne jamais laisser un enfant sans la surveillance d’un adulte même pour quelques secondes.Le téléphone qui sonne au  mauvais  moment pour vous attendra !

 

Enfin et pour conclure  expliquer  toujours les risques  à votre enfant de façon claire et adaptée à son âge.