Les enfants à bord,les enfants d'abord !

 

TROIS RÈGLES D'OR 

 

1. Ne jamais laisser un enfant dans une voiture immobilisée au soleil .

2. Ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans un véhicule .

3. En cas de forte chaleur, donner régulièrement à boire aux enfants et aux personnes âgées.

 

Conseils  

 

° Ne laissez pas vos enfants jouer dans un véhicule sans surveillance.

° Apprenez‐leur que la voiture n'est pas un espace de jeux.

° Ne jamais laisser un bébé ou un enfant dans un véhicule en stationnement, même si les fenêtres sont partiellement ouvertes.

° Prenez l'habitude de vérifier systématiquement l’avant et l’arrière du véhicule quand vous le fermez et/ou le quittez.

° Si vous voyez un enfant laissé seul à bord d’un véhicule appelez immédiatement les secours / 101  

° S’il présente des symptômes de chaleur, sortez‐le le plus rapidement possible et rafraîchissez‐le au plus vite.

 

C’est un changement au niveau de nos habitudes qui est souvent à l’origine d’un drame.

Par exemple, le risque d’oublier un enfant dans une voiture semble accru quand ce n’est pas la personne habituelle qui le conduit à la crèche .

 

Quelques idées 

 

° Si vous amenez votre enfant à la garderie alors que c’est votre conjoint qui s’en charge habituellement, demandez‐lui de vous appeler pour  vérifier que tout s’est bien passé

° Demandez à la garderie ou à la personne s’occupant de votre enfant de vous appeler si votre enfant ne se présente pas comme prévu

 

Des astuces pour vous rappeler de la présence de votre enfant dans le véhicule

 

° Placer un pense‐bête bien en vue dans votre véhicule

° Placer votre sac à main, porte‐documents ou autre chose dont vous avez besoin à l’arrière, de sorte que vous devrez systématiquement vérifier le siège arrière avant de quitter le véhicule.

° Placer un jouet une peluche à un endroit que le conducteur verra avant de quitter le véhicule

° Verrouiller toujours les portes du véhicule et le coffre et garder les clés hors de portée des enfants.

° Si un enfant a disparu, vérifiez en premier dans la voiture (coffre compris).° Application Rappel enfant – Application de Smartphone basé sur GPS, à ce stade, selon Iphone. L'application sait reconnaitre de manière    automatique le    début du trajet de l'utilisateur, et attend d'identifier un arrêt. Quand elle a identifié un arrêt final, l'application commence à émettre

 des appels à l'utilisateur, par des messages vocaux accompagnés de vibrations, jusqu'à ce qu'ils soient annulés par l'utilisateur

 

La surveillance en toutes circonstances !

 

Attention, un enfant peut être tenté de grimper dans un véhicule laissé ouvert et exposé à la chaleur. Une fois dans le véhicule, il risque d’être dérouté par le mécanisme d'ouverture des portes ou de s’enfermer dans le coffre et être incapable d’en sortir avant que survienne le coup de chaleur.

 

La température dans un véhicule monte rapidement, même avec une ouverture de fenêtre de 5 cm.

 

Chaleur en voiture = danger !

 

Même avec une température extérieure assez fraîche (15‐20°C), la température à l'intérieur de votre véhicule peut monter au dessus de 45°C ! L'augmentation de la température est très rapide: 10°C en à peine 10 minutes .

Avec une température extérieure de 26 °C, la température à l'intérieur d'un véhicule peut atteindre des niveaux mortels en seulement 10 minutes.

Enfin, sachez que la couleur de la carrosserie influence la température de l’habitacle : plus un véhicule est sombre, plus il retient la chaleur.

Un paramètre à prendre en compte lors de l’achat ou la location d’un véhicule.

 

* La législation en Israël au sujet de l'oubli d'enfants dans un véhicule  

 

En Israël, l'article 361 du Code Pénal 1977, traite du sujet de "l'Oubli d'un enfant non surveillé", selon lequel "Une personne laissant un enfant âgé de

moins de six ans sans surveillance appropriée, et qui met ainsi la vie de l'enfant en danger ou porte atteinte ou risque de porter une réelle atteinte

à  son bien-être ou à sa santé, sera passible d'une peine de trois ans de  prison; dans le cas où elle l'aurait fait par négligence, elle sera passible

d'une peine de prison d'un an;  dans le cas où elle l'aurait fait dans le but d'abandonner l'enfant, elle sera passible d'une peine de prison de cinq ans.

  

En ce qui concerne des véhicules de transport d'enfants, il faut souligner qu'en Israël, le conducteur est dans l'obligation de faire une recherche dans le véhicule après que les enfants soient descendus du véhicule de transport. 

Ces six dernières années 13 enfants oubliés en voiture ont trouvé la mort en Israël

* vous pouvez aussi consulter les rubriques : Les dangers du soleil - La sécurité routière 

Campagne de Prévention de l'oubli d'enfants dans un véhicule
Plus de 500 000 autocollants  " Ne m’oubliez pas " en hébreu, en arabe, en yiddish et en amharique sont disponibles dans les hôpitaux, les offices de tourisme et le vendredi, comme suppléments au journal Israel Hayom.