Les poux - Kinim 

כינים

LES POUX, CES NUISIBLES : 

 

Caractéristiques principales -

Les poux ne peuvent vivre plus de 2 jours sans se nourrir de sang. Ils pondent des lentes qui ne se développent qu’entre 29 et 36°C environ.

Elles ne peuvent donc survivre sur le col d’un manteau.

Des larves de la taille d’une tête d’épingle éclosent entre 6 et 9 jours après la ponte.

Elles pondront à leur tour environ 12 jours plus tard.

 

Se débarrasser des poux n’est pas facile. Les femelles pondent au cours de leur vie plusieurs dizaines d’œufs, les lentes, qui deviennent en deux à trois semaines des poux adultes capables de se reproduire à leur tour.

 

La femelle pond de 5 à 10 lentes par jour, soit en moyenne 200 à 300 lentes en un mois.

Comment les attrape-t-on ?

 

Les poux se transmettent essentiellement par contact de cheveux à cheveux. Ils ne sautent pas, ne volent pas. Il est donc recommandé de couper les cheveux de vos enfants le plus court possible ou d’attacher les cheveux longs.

Comment savoir si votre enfant a des poux ?

 

Votre enfant se gratte anormalement la tête, c’est suspect. Il est possible qu’il ait des poux même s’il ne se gratte pas la tête ; ou se gratter sans pour autant avoir des poux, en cas d’irritations ou de plaques dermatologiques.

Rechercher des lentes, plus facile à visualiser que les poux

.

Une lente "vivante" se situe à moins d’1 cm du cuir chevelu. De couleur blanc-grisâtre, ovale et transparente, elle est facilement repérable ou localisable au toucher (saisir quelques cheveux entre le pouce et l’index pour la sentir).

 

*Ne pas confondre avec les pellicules ( ne se sentent pas au toucher et se retirent facilement du cheveu sans avoir à les faire glisser). Les lentes sont déposées surtout derrière les oreilles et la nuque.

CONTROLER TOUTE LA FAMILLE ! 

 

Prévenir pour tous les guérir :

 

° Contrôler toute la famille en même temps (n’oubliez personne !) : démêler et mouiller les cheveux, passer un peigne à poux au-dessus du lavabo. !

° Utiliser 1 peigne à poux (peigne spécial, en métal de préférence) par personne ou bien ébouillantez-le avant de contrôler une autre tête.
° Vérifier ensuite une fois par semaine .

 

Décontaminer la maison : 
 

Décontaminer la maison fait partie du traitement.
° Laver en machine à 60°C tout ce qui a touché les cheveux  (doudou, coussins, bonnet…)  les poux résistent à une température inférieure).
° Décontaminer aussi le mobilier : Recouvrir d’un drap les sièges de voiture, le canapé... pendant 2 jours.

*Vérifiez régulièrement que votre enfant n'a pas de poux et de lentes sur la tête. Il est toujours conseillé de renouveler le traitement 10 jours après.

 

TRAITER LES POUX :


Il existe divers répulsifs sur le marché .Voir avec votre pharmacien - Tahchir néguèd kinim / תכשיר נגד כינים 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

INFORMER POUR PRÉVENIR : 

 

La pédiculose touche tout le monde et tous les types de cheveux. La propreté n’est jamais en cause. Aucune discrimination en la matière, nous sommes tous égaux devant le poux… Pour être efficace, le traitement doit être individuel et familial, mais collectif également afin d’éviter toute nouvelle contamination et entrer dans le cercle vicieux du traitement chronique.

 

Pour une efficacité maximum :

 

°Avertir le gan , l'école  dès que vous remarquez des lentes et/ou des poux dans la tête de votre enfant.

 

°Les enseignants avertiront les parents des enfants qui se grattent fortement la tête pour qu’ils soient traités, et vous informeront (aucun nom ne sera donné) Traiter tous les enfants en même temps limite les risques de réinfection…


Source - FCPE

Des histoires pour dédramatiser la situation et surtout de se rendre compte que TOUT LE MONDE peut attrapper des poux !

Sauve qui poux est un concentré d’humour qui explique aux enfants la vie étonnante des poux, comment ils s’installent et comment on s’en débarrasse. Le livre permet aux enfants de dédramatiser l’arrivée des poux et leur apprend que ce n’est pas si grave d’en attraper : il existe des moyens de les faire disparaître.

«Y a une bête ! Horreur, c'est un pou !» Mathieu est couvert de poux. Marco, Carla et Frédérique, ses amis, décident de l'aider. Ils préparent une solution magique : la potion repousse-poux... mais les poux l'adorent. Heureusement, Carla a une autre idée...

Mademoiselle Raidillon, la maîtresse d'école, aime tous ses élèves, mais elle est très stricte sur certaines choses : ils doivent avoir le nez mouché, les ongles roses, les cheveux bien coiffés. Et ce qu'elle déteste par-dessus tout, ce sont les poux ! Un jour, elle découvre un pou, puis deux... puis dix dans sa belle chevelure ! Quelle horreur !

Comment va t-elle s'en débarrasser et surtout...le cacher à ses élèves ?

 

 

Comment être heureux quand on est un pou mais qu'on n'aime pas les cheveux ? Surtout quand on vit sur des têtes bouclées, tressées, frisées... Et si la solution était d'aller vivre ailleurs ? Facile à dire, mais pas facile à trouver...