Les premiers soins

Certains conseils ne remplaceront jamais une formation au secourisme dispensée par un organisme agrée ou une association habilitée 

Celle - ci vous permettra de pratiquer si besoin , les premiers soins d'urgence avec un maximum d’efficacité et de sécurité !

 

​Le contenu de cette rubrique ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace en aucun cas  l'avis d'un professionnel de la santé 

 

Bleu :

°Mettre de la glace pendant 20 minutes , là où votre enfant s’est fait mal, afin de réduire le gonflement et d’empêcher que le bleu  ne grandisse.

°Placez toujours un linge entre la glace et la peau.

 

Blessure sur les lèvres : 

°Nettoyez d’abord le sang avec une compresse ou  un linge propre et sec.

°Appliquez une compresse directement sur la plaie pour arrêter le saignement.

°Une fois que le saignement a cessé, appliquez sur la plaie une nouvelle compresse d’eau très froide pour prévenir l’enflure.

°Consultez le médecin si le saignement persiste ou si la plaie est profonde. Des points de suture peuvent être nécessaires.

 

Brûlures électriques :

Brûlures dues à une source électrique apparaissant à deux endroits différents du corps, qui montrent le passage du courant à son point d'entrée et de sortie du corps. Le dommage causé aux tissus peut être important et pas toujours visible, il est donc essentiel qu'un médecin examine l'enfant pour vérifier qu'il n'y a pas de blessure sérieuse.

Dans un tel cas, il faut agir vite : si l'enfant tient en main un appareil électrique, débranchez-le.

Un choc électrique peut causer une perte de conscience, un arrêt cardiaque et un arrêt respiratoire. Si l'enfant ne respire pas, pratiquez une réanimation et emmenez-le à l'hôpital aussi vite que possible. Si l'enfant est conscient, vérifiez que l'électrocution n'a pas provoqué de brûlure. Une électrocution peut également provoquer des fractures. Si vous suspectez des fractures, immobilisez le membre concerné avant d'emmener l'enfant à l'hôpital 

Source : Méhuhedet 

 

 

Brûlures chimiques :

Brûlures dues à un contact avec des produits chimiques dangereux. Dans ce cas, l'enfant doit être déshabillé et rincé abondamment à l'eau courante parce que le processus de brûlure se poursuit tant que le produit chimique est en contact avec la peau.

Après avoir rincé le corps et éliminé ainsi le produit actif, l'enfant doit être enveloppé pour préserver la chaleur du corps et emmené immédiatement à l'hôpital. Il est important que l'adulte s'occupant de l'enfant évite tout contact avec le produit dangereux

Source : Méhuhedet 

 

 

Coup à la tête:

Un coup important à la tête peut être accompagné de maux de tête et d'un gonflement local. Une chute en arrière et un coup sur le crâne peuvent causer une commotion cérébrale. En général, l'enfant pleure immédiatement, mais dans certains cas, le blessé perd conscience.

Que faire?

En cas de blessure à la tête, nettoyez la blessure et vérifiez sa taille. Une blessure de grande taille doit être examinée par un médecin qui décidera si des points de suture sont nécessaires. Dans la plupart des cas, la densité des vaisseaux sanguins dans la tête causera un saignement important même si la plaie est petite. Si l'enfant perd conscience ou se plaint de vertiges, semble en état de choc ou vomit, il peut s'agir d'une commotion cérébrale.

Les symptômes d'une commotion cérébrale peuvent apparaître plusieurs heures après la chute (jusqu'à 48 heures après), un enfant ayant reçu un cou à la tête nécessite donc une attention particulière. S'il s'agit d'un nourrisson ou d'un bébé, observez-le et prêtez attention à sa vivacité pendant au moins une heure après le coup.

Source : Méhuhedet 

 

S'il a pleuré tout de suite, qu'il n'a pas vomi ce sont déjà de bons signes. Il faut néanmoins le faire examiner par un médecin par sécurité.

Docteur Michael Wolf

 

 

Coup de soleil :

°Mettez votre enfant à l’ombre.

°Placez-le sous une douche d’eau fraîche plusieurs fois pendant la journée.

°Faites-le boire beaucoup.

*Voir aussi la rubrique - Les dangers du soleil 

 

 

Coupure :

°En cas de saignement abondant, exercez une pression directe sur la plaie jusqu’à l’arrêt du saignement.

°Si la plaie est mineure, lavez-la avec de l’eau et un savon doux.

°Nettoyez la partie blessée en la rinçant pendant au moins 5 minutes.

°Couvrez la coupure avec un pansement qui ne colle pas (antiadhésif).

 

 

Écharde:

°Si un bout de l’écharde sort de la peau, essayez de l’enlever en entier à l’aide d’une pince à épiler.

°Retirez l’écharde selon l’angle dans lequel elle s’est plantée.

°Si elle est complètement enfoncée, écartez la peau qui l’entoure à l’aide d’une aiguille stérilisée (par exemple, en soumettant celle-ci à la flamme d’un briquet ou d’une allumette jusqu’à ce qu’elle devienne rouge. Laissez-la refroidir avant de l’utiliser.Vous réduirez ainsi les risques de contamination.

°Lavez la plaie avec de l’eau et du savon, et pansez-la.

°Surveillez les signes d’infection durant quelques jours.

 

 

Fièvre : Voir la vidéo 

 

 

Nez : corps étranger

°Empêchez-le de mettre les doigts dans le nez.

°Ne le mouchez pas.

°Si vous apercevez l’objet et s’il est facile à sortir, enlevez-le.

°Si vous n’apercevez pas l’objet, n’essayez pas de l’enlever. Il pourrait s’enfoncer plus profondément.

°Consultez un médecin.

 

 

Morsures : si l'enfant a été mordu par un chien ou un autre animal, rincez la morsure immédiatement et avec soin à l'eau tiède et au savon pendant une quinzaine de minutes. Puis emmenez immédiatement l'enfant aux urgences pour recevoir les explications nécessaires et le traitement approprié.

Essayez d'identifier l'animal responsable de la morsure pour qu'il puisse être attrapé et examiné et adressez-vous au Bureau de la santé local pour décider de la suite des opérations.
* Voir aussi la rubrique - Morsure de chien 

 

 

Œil : corps étranger

°Lavez-vous les mains avant d’examiner l’ œilblessé.

°Rincez l’œil de votre enfant à l’eau du robinet ou à l’aide d’un compte-gouttes pour les yeux contenant de l’eau ou avec du Sérum physiologique

°Si l’objet est enfoncé dans son œil, n’essayez pas de le déloger. Demandez une aide médicale d’urgence!

 

 

Saignement de nez :

°Inclinez légèrement la  tête de l'enfant  vers l’avant.

°Pincez fermement son nez entre l’os et le bout du nez.

°Gardez cette position pendant 10 minutes

 

* Voir aussi les rubriques - Piqûre s'insectes  - Piqure de méduses 

°Ne pas oublier de se laver les mains avant et après chaque soins  

°Rassurez toujours votre enfant !

°N'hésitez pas à consulter si vous pensez que cela s'aggrave