Mazal Tov ! Votre enfant tant attendu est enfin né ! 
Votre vie et votre emploi du temps vont en être tout chamboulé.
Pour vous aider à passer plus sereinement ces premières étapes, voici un petit guides pratique des premières démarches administratives à effectué mais aussi quelques conseils et infos utiles pour tous.


 

Déclaration de naissance 

 

La naissance doit être déclarée à l’hôpital (Oda'at Leida - הודעת לידה ) qui vous remettra une première attestation de naissance que vous transmetterez à l’employé du ministère de l'Intérieur (Misrad Hapnim - משרד הפנים ) présent sur place.

Celui –ci  procédera à l’enregistrement dans les registres d’état-civil israélien.

Il vous sera remis un double en papier carbone de l’enregistrement (Tlouch lahorim תלוש להורים )

 

*Il est extrêmement important de bien garder le double en cas de contestation et d’erreurs ainsi que pour les services consulaires qui peuvent être amenés à le demander. 

Sous un délai d’un mois, le ministère vous enverra une nouvelle annexe de votre carte d’identité (Sefah Teudat Zeout - ספח תעודת זהות) à l’adresse indiquée dans la carte d'identité de la mère, ainsi qu’un acte de naissance ( Teudat leida - תעודת לידה ) 

 

Allocations : maternité et naissance 
 

Prestations Familiales

 

 

Déclaration du prénom

 

Si aucun nom n’a encore été choisi ou révélé (en attendant la Brit Mila par exemple mais cela est valable pour une fille aussi), il faudra faire ensuite une déclaration de nom (Rishoum Shem Nolad - רישום שם נולד ) à l'antenne du ministère le plus proche de votre domicile 
Possibilité de faire la demarche en ligne en remplissant le formurlaire 

 
 

Déclaration de naissance au consulat

La déclaration de naissance auprès de l'état civil français peut se faire soit au Consulat Général de France à Tel Aviv - Ben Yehuda 1

soit au Consulat général de France à Jérusalem Paul Emile Botta  5 et cela en fonction du lieu de naissance de l'enfant.

Un formulaire à compléter et une liste de documents indispensable à l'enregistrement de l'enfant vous seront alors envoyés

Après enregistrement de sa naissance, votre enfant pourra être inscrit par le Consulat Général de France à Tel-Aviv dans un livret de famille.

Tous les enfants, qu’ils soient nés de parents mariés ou non mariés, ont un statut égal.

Un livret de famille unique, adapté aux différentes situations familiales, est délivré aux parents.

 

La prise de rendez-vous au consulat de Tel Aviv se fait uniquement par email - etat-civil.tel-aviv-jaffa-fslt@diplomatie.gouv.fr

Il est possible de déclarer au consulat de Jérusalem sans rendez-vous 
Du lundi au vendredi  00:90 -12:00

Tél - 02 629 85 00
 

 

*Il faut savoir que a liste des documents exigés lors de la déclaration au consulat varie en fonction de la situation civile des parents.

Veuillez consulter la page

 

Il est recommandé de déclarer la naissance dans les 30 jours afin de ne pas avoir à faire authentifier les documents israéliens demandés avec une apostille délivrée par le ministère israélien des affaires étrangères à Jérusalem. Passé ce délai de 30 jours, l’apostille devient obligatoire.

Pour faire apostiller un acte de naissance israélien ou tout autres documents israéliens demandés et nécessaires à l'enregistrement d'une naissance deux possibilités s'offre a vous :

-en se rendant sur place, au ministère des affaires étrangères Sdérot Yitshak Rabin 9 à Jérusalem au service אימות מסמכים ציבוריים  

Dimanche - 08:30-12:30 - 14:00-16:00
Lundi ,mercredi , jeudi - 08:30-12:30

Permanence téléphonique
Lundi et jeudi - 14:00-16:00
02 530 33 58 - 02 530 33 01 - 02 530 31 76

*Jeudi 21 mars Pourim pas de reception teléphonique ni accueil du public .

 

​​​Le service coute 35 ₪ (le prix peut légèrement varier)

 

-par courrier : en envoyant par la poste l'acte de naissance israélien ainsi que le reçu de paiement des 35 ₪ et ajouter une enveloppe timbrée et libellée a votre adresse pour le renvoi du document dument apostillé.

Vous pouvez payer à la poste ou par internet  

 

Il est possible de déclarer directement votre enfant au consulat pour les couples mariés ou familles monoparentales uniquement si ceux-ci sont dument enregistrés auprès des autorités françaises et/ou en possession d’un livret de famille français.

 

Si les parents sont mariés uniquement devant les autorités israéliennes, il est nécessaire dans ce cas de faire enregistrer le mariage auprès du consulat et de ses agents uniquement.  

Il est impossible de faire enregistrer un enfant né en Israël depuis la France métropolitaine hormis cas exceptionnels sur dérogation.  

Pour les enfants nés hors des liens du mariage, veuillez contacter le consulat.

 

Pour toute démarche concernant la transcription d'un mariage fait devant les autorités israéliennes, renseignez-vous auprès du consulat par email - 
etat-civil.tel-aviv-jaffa-fslt@diplomatie.gouv.fr en laissant un numéro de téléphone pour le retour.

 

Mariage - Pour plus de renseignements voir sur le site  

 

A noter :  La déclaration d'une naissance qui a eu lieu en Israël se fait uniquement auprès du service de l'état-civil des différents Consulats du pays.

 

 

Source - Consulat de Tel Aviv 

 

Siege auto

Vous venez d'accoucher et vous rentrer chez vous en voiture ? Les services hospitaliers vous demanderont de venir avec la nacelle pour vous faire une demonstration comment arnacher votre enfant.

Il est fortement recommandé d’installer un nourrisson à l’arrière. En cas d’installation sur la place passager, l’air bag DOIT être désactivé.

Un nourrisson doit être installé dans un Sal-Kal (סל קל), nacelle ou un siège enfant (kisse betihout כיסא בטיחות) de sécurité adaptée dès la naissance et répondant aux normes tel que la loi le prescrit.

 

Achat de nacelle (Maxi-Cosi) ou siège auto enfant
 

Il est fortement recommandé d’acheter du matériel neuf. Il est en effet difficile de savoir si un siège ayant déjà subi un choc affaiblissant la structure, ceux-ci ne laissant pas de traces apparentes la plupart du temps.

De plus, les matières composant la nacelle ayant tendance à s’assécher avec le temps, leurs qualités intrinsèques de protection s'en trouve diminué.

Pour cela, vous êtes en droit d’exiger des vendeurs de voir la date de fabrication du siège inscris sur une étiquette place sur l’arrière du siège et d'exiger un emballage neuf et une notice en hébreu.

Recommandations pour l'acquisition et l'utilisation de sièges auto pour enfants

 

D’après la loi israélienne, un enfant ne peut monter en voiture seulement s'il est correctement attaché à des sièges adaptés en fonction de son âge et de sa taille.

 

Jusqu'a un an :

Obligation d’être installé contre le sens de la route, face à l’arrière.

L’organisation Beterem (organisme d'Etat de prévention des accidents ) recommande de laisser l'enfant dans cette position jusqu'a 2 ans au moins et plus si possible.


*Prévention : article annexe recommandé - Les enfants à bord,les enfants d'abord !

 

 

Brit Milah - בְרִית מִילָה

 

Le ministère de la santé et le Rabbinat Central recommandent de choisir un Mohel figurant sur la liste officielle du Rabbinat Central.
La liste est disponible ici, ainsi que les tarifs recommandés

Il est bien entendu préférable de suivre les avis médicaux et ne pas hésiter à repousser la circoncision si le médecin le prescrit.

Rabbinat Central - הרבנות הראשית לישראל
Aholiav 5 אהליאב 
Tel - 02 531 31 41 - 2 

E-mail: orita@rab.gov.il

*Article recommandé - Brit Milah - בְרִית מִילָה

 

Koupat Holim

 

Le ministère de l’intérieur transmet automatiquement à la koupat Holim de la mère les coordonnées de l’enfant et la Koupat Holim envoie en quelques semaines deux cartes magnétiques (pour chacun des parents) obligatoires pour chaque visite.

 

En cas de parents divorcés ou séparés, la mère recevra par la poste sa carte magnétique et le père pourra la recevoir au secrétariat de la Koupat.

Vous pouvez obtenir entre-temps auprès de votre Koupa une carte provisoire au secrétariat valable sur place.

 

 Il est possible d’obtenir  gratuitement l’ouverture du compte internet de l'enfant donnant accès sur le site de la koupa sous le compte de chacun des deux parents, ou d’un compte internet séparé si l'un des parents n’est pas dans la même Koupat Holim que son enfant.

 

Si l’on souhaite que l’enfant ne soit pas inscrit à la Koupat Holim de la mère, on peut demander le transfert dans une autre Koupat Holim en se rendant à un bureau de poste et en remplissant le formulaire approprié signé par les deux parents.
Possibilité via le site du Bitouah léhumi 

 

Les pédiatres des Koupot Holim demandent souvent que le 1er rendez-vous après la sortie de l'hôpital soit composé de 2 rendez-vous suivis, de préférence à la 1ere heure des horaires de visites afin de réduire les risques de contamination possibles.

Il s’agit uniquement d’une décision de chaque pédiatre au cas par cas.

* Article annexe sur la koupat Holim

 

Tipat Halav - טִפָּת חָלָב

 

 

Le système de vaccination en Israël est pris en charge par la Tipat Halav, un organisme dépendant directement du ministère de la santé

Le premier vaccin (de l'hépatite B) est normalement effectué dans les 12 h suivant  la naissance, à l'hôpital même.

 

Le carnet de santé vous est alors fourni par l’hôpital lors de la sortie. Exigez-le si ce n'est pas le cas.

 

Vous pouvez ensuite prendre rdv à l'antenne de la Tipat Halav par téléphone ou en ligne

 

Aucun vaccin n'est obligatoire en Israël, en revanche, ils sont tous recommandés.

Pour plus d'informations sur les vaccins - Hissounim - חִסּוּנִים  consultez la rubrique  

 

Les dispensaires près de chez vous 

 

*Article annexe 

 

Location de matériel de Parapharmacie

 

Il est possible de louer ou d’emprunter à l’association Yad Sarah ONG caritative israélienne.

Elle prête pour des temps limités l'un des 320 000 appareils médicaux ou de rééducation dont l'association dispose, depuis les béquilles, tire - lait, balances, pompes de lactation, ou des moniteurs cardiaques (avec ordonnance).

Bureau central  

Herzl 124 Jérusalem

Tel - 02-644 44 44 - *6444

email -  info@yadsarah.org.il

*La caution laissée lors de l’emprunt peut être convertie en don pour lequel vous obtiendrez un reçu déductible de vos impôts.

 

Des promotions 

Les chaines de pharmacies Super Pharm et New Pharm proposent d’acheter un lot de produits d’hygiène pour bébés à la naissance pour 10 ₪ seulement sur présentation de la déclaration de naissance de l’hôpital.

Il s’agit d’un panier de produits divers à but publicitaires

Liste des pharmacies 

 

Epargne pour chaque enfant - חיסכון לכל ילד

 

Le choix du programme et du fond de pension ou de la banque doit être fait dans les 6 premiers mois suivant la naissance.Passé ce délai  le Bituah Leumi attribuera un compte à faible risque dans un fond de pension de son choix.

Vous pourrez toujours changer ultérieurement le niveau de risque ou le fond de pension mais vous ne pourrez pas transférer l'épargne dans une banque.

Pour plus de renseignements

 

Banque - בַּנְק

 

Il est possible d’ouvrir dès la naissance un compte bancaire au nom de l’enfant, sur présentation de l’annexe de la carte d'identité mise à jour

(Sefah teudat zeout).

Il s’agira le plus souvent d’un compte d’épargne sans possibilité de retrait

 

Passeport Israëlien -  דַּרְכּוֹן יִשְׂרְאֵלִי 

La détention d'un passeport israélien est obligatoire pour tout citoyen israélien désirant sortir d'Israël, même en cas de détention d'un passeport d'un autre pays

 

Chaque citoyen israélien peut obtenir un ► passeport biométrique valable 10 ans (5 ans pour les mineurs), et ce dans les limites de la loi .

 

Depuis la réforme du ministère de l'intérieur du 01/06/2017,
Il faut dorénavant prendre rendez-vous dans une agence du ministère 
ou avec l'application MyVisit (grand V blanc sur fond orange, option מרשם האוכלוסין) disponible sur Android et Apple. 

*Sans rendez-vous, les employés n'ont aucune obligation de vous recevoir.

 

 

La présence d'un des parents et de l'enfant est obligatoire lors de la demande. 

Il est recommandé mais, pas obligatoire d'amener une photo passeport dans le cas ou votre enfant dort au moment de la photo prise par les agents du ministère. 

Il faut être en possession de sa carte d'identité ainsi que d'un moyen de paiement. 

 

Tarif  pour les plus de 18 ans - 

Passeport biométrique, première demande, passeport périmé :

155 ₪ via internet de novembre à mars

245 ₪  de mars à octobre

265 ₪ en agence 

 

Renouvellement, perte, vol - 

430 ₪ via internet de novembre à mars

520 ₪  de mars à octobre

540 ₪ en agence 

*A l'aéroport 815 ₪ ( voir la liste des situations exceptionnelles )

 

Tarif  pour les moins de 18 ans -

Passeport biométrique, première demande, passeport périmé :

90 ₪  via internet de novembre à mars

125 ₪ de mars à octobre

140 ₪ en agence 

 

Renouvellement, perte, vol - 

230 ₪ via internet de novembre à mars

265 ₪ de mars à octobre

280 ₪ en agence 

*A l'aéroport 405 ₪ ( voir la liste des situations exceptionnelles )

 

Si les parents sont divorcés, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du deuxième parent. 

Dans le cas où le deuxième parent ne donne pas son accord, si la garde des enfants est assurée exclusivement par le parent demandeur, une autorisation peut être délivrée par le tribunal. Renseignez-vous auprès du ministère pour plus de détails sur la marche à suivre. 

 

Le délai moyen d’obtention d’un passeport est de 3 semaines. 

Le passeport est envoyé par la poste avec textos de suivi. 

Depuis le 03/10/2017, il n’est plus possible de faire établir un passeport a l’aéroport hormis certains cas dit humanitaires, ou lors

d’erreurs du ministère de l’Intérieur ainsi que dans le cas ou un membre d’une famille est le seul à ne pas avoir de passeport valide, notoirement. 

Liste des situations exceptionnelles 

 

 

Petit plus: Si vous avez fait établir un passeport français (ou autres) avant le passeport israélien, amenez le avec vous lors du rendez-vous.

En effet, le ministère de l'intérieur israélien n'est pas tenu de suivre l'orthographe en latin que vous avez inscris dans le formulaire de demande, mais sera beaucoup plus soucieux de suivre l'orthographe du passeport étranger (sans y être obligé non plus)

 

Source - Misrad Hapnim 

 

 

Passeport français - דַּרְכּוֹן צָרְפָתִי

 

La demande d’un passeport français peut se faire au consulat. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit au consulat pour le faire dans la plupart des cas mais la décision reste en dernier lieu du ressort des autorités consulaires.

Pour l’établissement d’un passeport français pour un enfant, il est nécessaire que celui-ci soit d’abord inscrit dans les registres d’état civil en France, et donc que son acte de naissance ait été transcrit (voir plus-haut).

 

Une fois la transcription faite et enregistrée aux services des français de l’étranger , vous pourrez procéder à la demande du passeport.

La présence de l'enfant lors de la demande au consulat est obligatoire et sur rendez-vous uniquement et au nom de l'enfant - un rendez-vous par
personne

Quelles sont les pièces et informations à fournir ?


Passeport ou Carte d’Identité du parent ou tuteur légal accompagnant. 
Livret de famille 
Pour le parent divorcé ou le tuteur légal : copie du jugement de divorce ou tout document prouvant l’exercice de l’autorité parentale ou de la tutelle. 
Une preuve de nationalité française pourra vous être demandée
Pour le parent non marié, divorcé ou séparé : un accord daté et signé de l’autre parent et copie de son passeport ou de sa carte d’identité. 
Cliquez ici pour accéder au formulaire

Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du représentant légal 

Photo aux normes internationales obligatoire (cliquez ici pour consulter les normes).

 

Le consulat se réserve la possibilité de demander des documents complémentaires en fonction de votre situation

 

La présence du mineur est désormais obligatoire, quel que soit son âge, au dépôt de la demande de passeport.

Les mineurs de plus de 12 ans doivent également être présents lors de la remise. 

Présence obligatoire du parent ou tuteur légal accompagnant au dépôt de la demande ET au retrait du passeport

►Le paiement se fait uniquement en espèce et en Shékel .Cliquez ici pour accéder au tableau des tarifs 


Vous pouvez venir retirer votre passeport sans rendez-vous :
Du lundi au jeudi de 08:00 à 13:00
Le vendredi de 08:00 à 12:30


*Attention - Veilles de fêtes !!! Les retraits de passeport se feront de 08:00 à 12:30

La durée de validité du passeport pour mineur est 5 ans

Source - Consulat de France de Tel Aviv 


 

RAPPEL : la demande en ligne d’actes d’état civil est gratuite, même pour Israël.

Tous les sites qui vous demandent de payer sont des sites d’arnaques. Ils peuvent aussi bien empocher l’argent et ne rien vous envoyer.

De plus, vous leur fournissez des informations à partir desquelles ils peuvent faire établir des papiers à votre nom!!! Soyez plus que vigilants.

 

 

Eau 

 

Le calcul par défaut de la facture d’eau est basée sur un tarif des 14 premiers mètre cube à tarif réduit pour 2 mois pour un foyer de deux personnes .
Un foyer même composé d'une seule personne sera classé aussi dans la même catégorie de deux personnes.

 

Chaque enfant supplémentaire dans le foyer donne droit à 7m³  supplémentaires à tarif réduit.

 

Il est donc avantageux de déclarer la présence d'enfants au service des eaux de votre ville en vous y rendant muni de la nouvelle annexe de carte d'identité "sefah teudat zeout - ספח תעודת זהות" afin de mettre à jour le nombre de personnes enregistrées dans votre foyer

"Idkoun mispar nefashot - עדכון מספר נפשות "
Dans certains cas il est possible de le faire par internet (en fonction des villes).

 

Il est possible dans certains cas aussi de demander le remboursement rétroactif pour les 2 dernières factures (voire 6 dernières pour Tel Aviv) si la déclaration n'est pas faites a temps.
 

 

 

 

Acko
Afula

Ashdod

Ashkélon    

Bat Yam  

Be'er Sheva    

Bné Brak     

Eilat    

​►Givatayim     ​    

Haïfa    

Herzliya     

Holon      

Jérusalem     

Karmiel

Kfar Saba  

Ma'alot     

Modi'in          

Natanya     

Petah Tikva 

Ra'anana  

Ramat Gan   

Réhovot     

Rishon Lé Tsiyon  

Tel Aviv      

Tiberiade 

 

 

 

Droits sociaux 

 

Retraite : 

 

La retraite en Israël, contrairement a la France, se fait par capitalisation : L’argent prélevé pour la retraite sur votre salaire paiera votre retraite personnelle. De plus, chacun est responsable de la gestion et du placement de l’argent.

La naissance d’un enfant est donc une bonne occasion de procéder a certaines vérifications, voir s’assurer du suivi des paiements ce qui permettra de ne pas repousser l’âge de départ à la retraite ,et afin de rester couverte par les assurances complémentaires des caisses de retraites (assurances pertes de la capacité de travail - entre autres)

Votre part de cotisation à votre caisse de retraite, habituellement prélevée sur votre salaire (koupot guemel, keren pensia קופות גמל, קרן פניסה) et aux fonds d’épargne, (keren ichtalmout קרן השתלמות) (pour celles en possédant une) n'est pas payé par le Bituah Leumi.

 

Votre employeur est sensé payer votre part et sa part pendant la période de 15 semaines de congés maternités payés.

(A partir de 6 mois d'ancienneté). Lors de la reprise du travail, votre part que votre employeur a payé à votre place vous sera déduite du salaire(ou l'aura déjà été en partie sur votre dernière fiche de paie avant votre départ en congé).

 

Si votre congé maternité s'allonge au-delà de la période payée par le Bituah Leumi, vous êtes en droit (et cela est vivement recommandé pour ne pas perdre vos droits) de continuer à payer votre part directement à votre caisse de retraite. Vérifiez que les paiements soient versés intégralement dans les comptes rendus trimestriels et annuels de votre caisse et veillez à ce qu'ils soient versés à temps afin de ne pas perdre des intérêts (Vous pouvez le vérifier directement dans votre compte en ligne de votre caisse de retraite)


Assurance : Il est bon aussi de vérifier si votre assurance personnelle couvre les risques d'accidents liés au métier de baby sitter ou d'assistante maternelle

( Métapelet - מְטַפֶּלֶת  ),ainsi que notifier votre enfant comme nouvel ayant droit (théoriquement la loi le considére comme ayant droit par défaut) de vos assurances vie et plans d'épargne diverses.


Source : כל-זכות 
Traduction - David Fassi administrateur du groupe Tinokland